Dryn

Problème d'autoguidage

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'équiper mon télescope d'un système d'autoguidage consistant en une lunette 80/400 en parallèle du télescope, j'utilise une webcam et l'interface de Pierro Astro' USB Guider 1.0.

Ne voulant pas m'encombrer de plusieurs logiciels, j'ai essayé d'utiliser Iris comme soft de guidage. Mais voilà, lorsque j'essaie de lancer le guidage (en fait quand je clique sur un bouton "go") il s'affiche une fenêtre d'erreur me disant : "échec d'ouverture du port COM".

Avez-vous une idée pour remédier à ce problème et d'où il vient ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il faut savoir quel numéro de port utilise ton PC, lorsque tu branches ta prise usb.

Tu connectes ta fiche usb au pc,
à partir de ton PC tu vas ds le panneau de config, système, matériel,gestionnaire de periphérique et ports.
Tu relève le numéro : com 1,2,ou 3 etc....

Le chiffre que tu trouveras, il faudra le reporter sur ton logiciel d'autoguige.
Par la suite, faudra tjrs utiliser la même prise usb sur ton PC.

J'espere que ta compris!


Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dryn,
ne t'emmerde pas avec Iris, prend PHd Guiding excellent et hyper simple a utiliser pour le guidage. un des plus facile a manipuler.
et ça fonctionne a tous les coups.

De plus ton message Iris, correspond a une erreur de port Com (série) alors que tu as une interface en USB !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est ça marche, c'était en effet un problème de parametrage du port USB. Il faut maintenant attendre la nuit pour les essais en conditions réelles.

Que pensez-vous de Iris en tant que soft de guidage ? Je vois qu'il en existe pas mal d'autres mais je ne sais pas si beaucoup utilisent Iris pour l'autoguidage. On entend souvent parler de Guidemaster donc je me demande ce que vaut Iris pour cette fonction.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Guidemaster et surtout PHDguiding. Ce dernier est simplissime et très efficace. Certains lui reprochent de ne pas gérer le dithering, mais ce n'est pas absolument indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être passer pour un ignare mais qu'est-ce que le dithering ? Un autoguidage n'est-il pas censé prendre une étoile pour repère et la garder au centre du capteur ? A quoi peuvent bien servir les autres fonctions ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dithering ne rentre pas en compte dans l'autoguidage. En gros...
Il rentre en compte dans le traitement d'image. Dans l'empilement.
Par le dithering tu obliges le capteur à se décaler de quelque pixels de manière aléatoire. Si il ya des défauts sur ton capteur, par le décalage, ils seront considérés comme pixel déviant et donc supprimés au traitement.
Ca a pour but de diminuer le "bruit".
C'est ce que j'ai retenu du stage AIP de St Michel cette année. Je ne l'utilise pas encore par manque de technique, mais je ne doute pas de son efficacité.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, le dithering provoque de légers déplacements de la monture entre chaque pose afin de déplacer l'objet sur le capteur et après traitement, les défauts fixes (pixels chauds, poussières) sont éliminés.
Mais je suppose que ce système est automatique et donc n'est compatible qu'avec les cameras CCD puisqu'il faut savoir quand se finissent les poses pour provoquer les bougés. Je me trompe ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en APN ça doit fonctionner aussi. Tu peux gérer un intervalle entre 2 poses donc...

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant