bladerunner

besoin d'aide démontage EM1

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Malgré mes recherches sur Astrosurf et le net, impossible de trouver un tutoriel de démontage / remontage / réglage de la monture Taka EM1. J'ai en effet constaté quelques "claquements" lors de ma dernière séance de photo, et j'aimerais voir si je peux régler le pb (et en profiter pour faire un petit graissage et réglage de la VSF) sans avoir à renvoyer ma monture chez OU. J'ai déjà fait cette manip sur une HEQ5, mais je suppose que c'est différent et je ne voudrais pas faire une c...rie.
Merci à tous pour votre aide éventuelle.
François (Tarn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
j'avais démonté la mienne une EM1s, il y a quelques années (revendu suite à un changement professionnel, je la regrette toujours...).
Si mes souvenir sont bon il y a une petite vis Hexagonale Creuse sans tête sur l'axe équatorial, accessible qu'avec une clé alene boule, cette vis sert à bloquer la bague qui règle le jeu des roulements.
Par-contre, attention, la vis est collée à la loctite, il faut chauffer la vis avec un fer à souder pour faire fondre la colle et dévisser.
après avoir tout démonté, nettoyé et lubrifier avec une graisse de synthèse.
j'avais gagné beaucoup en fluidité et précision.
Yann

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos réponses
Bertrand76, j'avais essayé de tel à OU mais ça ne répondait pas, je vais réessayer. Yann, merci de ces quelques renseignements, mais sans shéma, j'ai un peu peur que cela ne me suffise pas pour me lancer dans l'aventure, sauf si vraiment tu me dis que c'est simple. De plus mon démontage de l'HEQ5 date déjà, et mes souvenirs sont déjà un peu flous. Cependant, tu semble dire que ça avait apporté un plus net à cette monture déjà très performante je trouve, surtout pour le prix, et ça m'inciterait fortement à tenter le coup.
Merci en tout cas de cette première aide...
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant