Sign in to follow this  
frank-astro

Monture iOptron ? votre avis...

Recommended Posts

Effectivement le seul doute que j'ai est bin 1 ou 2 : est ce que pempro n'aurait pas fait du bin 2 sans que je m'en aperçoive? Ceci dit même x2 c'est encore exceptionnel...

Edit : c'est bien du bin 1 : dans le fichier log de pempro .TXT j'ai trouvé une ligne:
# CCD Binning # 1.
et j'ai bien 1.356" par pixel (820mm de focale)

Sinon oui j'ai le bon échantillonnage, : KAF8300 sur AP130gt avec flatener AP soit focale 819mm (sauf si le flatener l'augmente un peu?) et 1.36" par pixel

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-10-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

salut olivier

coté déclinaison, pas d'erreur non plus ? (par ex, loin de l'équateur,
il ne faut pas oublier la division par cos dec ?)

Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'ailleurs dans Pempro les résultats peuvent assez varier selon le type de calcul. Il faut choisir le mode Linear, Quadratic...en fonction de la valeur RMS. Celui qui donne la valeur RMS la plus basse est le plus représentatif de la vraie valeur de l'EP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Gilles pour les précisions. Je me rappelais que tu m'avais signalé que les flateners AP augmentent très légèrement la focale, au moins pour l'AP155, mais pas trouvé l'info facilement pour la 130GT...

Le résultat n'en n'est que meilleur ici.


Oui Bruno, c'était bien sur l'équateur, légèrement à l'ouest, entre 1 et 5°. J'ai refait 10° au dessus pour être sur et avoir moins de turbu, idem. (on arrive aux limites de l'exercice avec la turbu et échantillonnage...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
N'aurais tu pas inversé les axes X et Y? Ou bien la case "X/Y in arc seconds" était elle bien cochée, auquel cas tu aurais une erreur en pixels et pas en secondes :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
X/Y, bonne question...pas impossible, ça semblerait logique, je retourne voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca dépend de l'orientation de la caméra!
Sur mes mesures, j'ai bien +- 0.2 en X, mais c'est la DEC. Sur l'autre axe j'obtiens +1.9" -2.1" avec moins de 1" de pente en 60 secondes. Ca permet de longs temps d'intégrations de guidage. La vis est neuve, ça va s'améliorer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
"ya qque chose qui cloche la dedans
J'y retourne immédiatement"

:-)

Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui c'est ce que je me dis depuis que j'ai fais la mesure...mais je pense que Gilles à raison, c'est l'orientation du capteur le piège. Comme j'avais fait la mise en station avant en suivant le wizard pempro et qu'on vérifie justement l'orientation du capteur, je ne me suis pas posé la question sur le moment. Mais finalement ça n'a rien à voir...donc tout à fait possible que l'EP soit en Y et pas en X...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this