bosma apo

oculaire siebert de 4 pouces

Messages recommandés

Salut

Les oculaires en très grand coulant ne sont intéressants que pour les personnes ayant besoin d'une très grande focale.
Par exemple les siebert de 4 pouces vont jusqu'à une focale de 120mm !
C'est clair que cela peut-être intéressant pour un instrument d'observatoire ayant une longue focale pour disposer d'un moindre grossissement et donc récupérer du champ.
Les oculaires Clavé en 50mm avaient une focale maximale de 75mm. (pas mal déjà! )
S'ils avaient existé en 4 pouces, le 75mm aurait alors délivré plus de degrés de champ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux avantages ou intérêts... et un inconvénient!

Le premier intérêt est de ne pas vignetter les images par le tube du porte oculaire. Certains PO vignettent car leur tube de 1,25" ou 2" est très long... C'est donc un problème de PO ! Donc évidement si on a du très gros diamètre ça limlite les dégâts. Ce qui fait que ça peut être un intérêt d'augmenter la taille des oculaires. Cela me semble un intérêt minime.

Et c'est aussi l'inconvénient... faut trouver le PO en conséquence.

L'intérêt majeur est de coller à la taille de l'image au foyer. EN particulier pour les grandes images, donc pour les télescopes à forte foacle et à faible grossissement.

Sur un 400 mm ouvert à 4,5 par exemple. Avec une pupille de sortie de 5 mm donc grossissement 80 fois avec un oculaire de 22 mm de focale:
Les oculaires de 40° de champ apparent nécessitent une image foyer de 16 mm de diamètre. Tous les oculaires passent donc en 1,25". Et si on a des oculaires de 80° de champ apparent il leur faut une image de 32 mm de diam. Ce qui passe encore bien dans un tube de PO de 2". Même les oculaires de 100° de champ apparent passent encore bien en 2" sur cette config.

Maintenant si ce 400 est ouvert à 8... il faut un oculaire de 40 mm de focale pour tenir la pupille de 5 mm et il faut une image foyer de 28 mm en 40° de champ et 56 mm en 80°. On constate alors que les Nagler à 82° de champ en 2" vont déjà vignetter l'image... mais des oculaires de 60° de champs passeront bien en 2".

Et sur un 400 ouvert à 12, il faut un oculaire de 60 mm de focale, une image de 42 mm pour un champ apparent de 40° et 82 mm d'image pour un champ de 82°...

Bref tout ça est une question de taille d'image au foyer. Quelque part les oculaires de gros diamètres sont intéressants pour les faibles grossissements (donc focales d'oculaires longues), sur les instruments à longues focales (foyer cassegrain typiquement) et plutôt pour donner de grandes images (donc pour les grands champs apparents).

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant