Dryn

EQMod

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une EQ6 et je voudrais en peaufiner la mise en station via EQMod, et accessoirement la contrôler avec un logiciel planétarium.
Il me semble que le panneau de commande d'EQMod ne peut s'ouvrir qu'à partir d'un logiciel mais comment relier la monture au PC ? Une interface de guidage connectée au port ST4 de la monture (du genre USB Guider) suffit-elle ?

J'ai trouvé un câble RS232/série, vendu avec la monture, qui peut se brancher sur le port ST4 de la monture et sur la raquette SynScan mais la prise série à l'autre bout du câble est une prise femelle qui ne peut donc pas se brancher derrière le PC. Est-ce ce genre de câble qu'il faut utiliser ?

En fait j'ai lu le tuto sur le site astrolabo qui explique comment réaliser la mise en station avec EQMod mais je suis bloqué dès le début puisque je ne parviens pas à connecter la monture au logiciel (que ce soit Cartes du ciel ou Stellarium).

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu fais une confusion sur les câbles:
1:il faut un premier câble pour piloter la monture PC--> monture (via un soft Carte du Ciel, Prism, etc..)
2:il faut un deuxième câble pour mettre en route l'autoguidage PC-->port ST4 (via un soft PHD,GM, Prism, etc..)

Sur le site de Pierre Astro tout est clair.....

Via Eqmod tu as tout pour parfaire ta mise en station.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux utiliser le câble blanc livré avec la monture que tu branches sur la raquette. Il faut ensuite un adaptateur RS232/USB pour brancher ce câble sur ton PC.
Si tu as ce câble tu pourras donc piloté ton PC avec un logiciel winstar2 ou carte du ciel ou autre via ASCOM.
Si u n'as pas ce câble, je te conseille de zapper le câble blanc aussi et d'acheter un VRAI câble chez PIERRO astro car trouver un RS232/USB qui fonctionne n'est pas facile. PIERRO vend 2 câbles différents qui n'ont pas tout à fait la même utilité. Tu choisis.

Pour le guidage et le port ST4 c'est autre chose. C'est pour faire du guidage avec un 2eme télescope+caméra afin de poser plusieurs minutes en photo ou CCD.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé chez Pierro Astro' un câble RS232/USB qui correspond à ce que je cherche.

Merci pour votre aide.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es d'aulnay. Tu es dans un club ?
Notre club est à Thorigny nous sommes 5 en EQ6.


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul cable entre monture et PC suffit pour faire le goto avec CdC et l'autoguidage avec PHD, pas besoin de 2, on ne s'occupe pas du port autoguider, sauf si on utilise la raquette bien sûr.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la MES, tu as EQaling qui est une sorte de Bigourdan et qui marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends note de vos informations, pour l'instant, je compte régler le serrage du système de réglage en altitude et y installer un talon (reste à trouver ledit talon). Ma monture est donc immobilisée pour un moment.

Arthuss, je n'ai pas rejoint de club mais je compte bien le faire. J'ai trouvé l'adresse du club de Thorigny sur le site de l'afa. A quelle fréquence vous réunissez vous ? Est-il possible de rencontrer le club ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais remarqué. En fait je me demande où je vais bien pouvoir trouver ce talon (je n'ai pas de pavé en fer 25x20x40 dans ma boite à rabiots). Je pensais aussi utiliser de la baguette en alu ou en fer qui une fois empilée et fixée avec une vis devrait pouvoir faire office de talon.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er et 3eme mercredi de chaque mois. La prochaine est le 15sept 21h. C'est la réunion de rentrée où plusieurs nouveaux arrivent en général.
Laisse moi ton mail pour que je t'en dise plus sans polluer ton sujet. => arthuss CHEZ yahoo.freu

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant