constructor 0 Posté(e) 24 septembre 2010 Pour en revenir au 500 des Pises , Cyril dit que l'EP de la vis par rapport à cette roue de D 135 mm est de + et - 19 " alors fait le calcul, ça fait "un faux rond" de la vis d'environ 0,07 mm ,bin pour de la mécanique de précision, ça laisse à désirerje pense que sur un bon tour ordinaire, normal, on obtient une vis avec 0,02 mm de faux rond , encore faut-il utiliser les bons principe , comme une butée à bille unique centrale et des paliers de bronze plutôt que des roulements sur les photos , j'ai pas vu ça. De mon côté, pour mon scope le calcul de la valeur pour 1 " d'arc d'EP donne 0,02 mm de faux rond pour la VSF. CPour ton entrainement horaire, tu devrais éviter cette solution de la grande courroie, car une courroie à cette endroit, c'est pas top , surtout pour un usage photographique, une courrois , c'est souple , pi c'est jamais tendu à fond , alors ton scope va bouger au moindre courant d'air et les rappels de guidage risquent d'être bizarre , mou du genoux...[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 25-09-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 25 septembre 2010 Christian, y a un truc qui me chiffone dans le tableau comparatif ici : http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html à propos du principe roue dentéés/vsf , y un poor au lieu d'un good, ça craint ! tu vas trouver toi-même aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schneiderj 0 Posté(e) 25 septembre 2010 Merci Christian pour tous ces liens. Très intéressant. Et également pour les extraction des fichiers jpeg... je les avais sous le nez et pas fait attention.Constructor merci également pour tous ces commentaires. Lorsque tu calcules l'impact de la précision de l'usinage sur l'EP comment procèdes-tu ? quote:Christian, y a un truc qui me chiffone dans le tableau comparatif ici : http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html à propos du principe roue dentéés/vsf , y un poor au lieu d'un good, ça craint ! tu vas trouver toi-même aussi... N'est-ce pas du au fait qu'en générale les roues dentées font 8 à 15 cm de diamètre ? Car avec ton montage si tu avais une roue de 1.5 mètres de diamètre (complète), cela changerait pas mal la difficulté à la réaliser. Qu'en penses-tu ?Jean-Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 687 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour à tous,Constructor, j'ai l'impression que l'on ne doit pas lire le même tableau.Vers le bas de la page : http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html#worm le tableau comparatif donne "good" à la vis sans fin sur tous les critères sauf pour "stiffness" c'est à dire la rigidité mécanique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 25 septembre 2010 Si Christian, c'est bien ce tableau et justement le stiffness" la rigidité mécanique, et bien moi je dis que la rigidité mécanique avec ce principe est excellente, je vois ça sur mon scope , un secteur dentées ou roue massive est rigide , la vsf n'a pas de jeu axiale non plus ou trés peu, c'est presque aussi rigide qu'un galet dur sur fer à cheval, par contre les autres systèmes , ruban, courroie , secteur lisse sont trés trés loin derrière dans le fond...Jean-marie, le calcul, bon, calculer le périmètre de roue en mm, le diviser par le nombre de " d'arc qu'il y a dans 360° donne bien la valeur en mm pour 1 " d'arc, hein c'est ça ?Une roue horaire doit avoir un grand diamètre fonction de la précision de rotation de la vsf, pi c'est tout j'ai lu ici ou là que la couronne avais généralement 360 dents , c'est quoi ça ? un dogme ,autant dire une sottise sans raisons autre que faire à l'économie. Des milliers de dents il faut !une roue , quelque soit sont diamètre est réalisable sans pb , une grande est juste plus longue à faire[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 25-09-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites