Valthauser

Lunette achro + barlow apo

Messages recommandés

Bonjour,

Que ce passe-t-il si j'utilise une barlow apo entre un APN et une lunette achro (F/D8)?
Le chromatisme est-il reduit ou non ?

Merci pour les réponses,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Mettre une Barlow n'a pas le même effet qu'avoir le même F/D de 16 nativement. La barlow ne fait qu'ajouter du grossissement. Et faire des images à l'APN avec un F/D de 16, bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Comme dit Chonum, une bonne barlow, préserve la qualité d'image de (bons)oculaire mais n'amèliore pas la qualité d'un instrument.
La lulu achro à f:8 restera telle qu'elle est avec son chromatisme.
Un filtre jaune léger améliore un peu ce chromatisme pour pas cher.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j irais même plus loin, une barlow étant une lentille divergente son chromatisme est inversé par rapport a celui de l objectif, et viens donc partiellement compenser celui de l objectif. En pratique la différence de focale entre l objectif est la barlow est telle que cet effet d amélioration est difficilement perceptible, une barlow pourrie ne transformera pas un cul de bouteille en apo du feu de dieu...
Mais un utilisateur de lunette achro n'a aucun interet a investir dans une barlow apo (mis a part si il compte un jour l utiliser sur un telescope).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En fait, je veux utiliser la lulu achro en tant que teleobjectif pour de l'animalier.
Je vais donc opter pour un filtre jaune.
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant