Lucien

Eclairages monochromatiques ?

Messages recommandés

Bonjour,
l'idée est simple afin de se débarrasser de la pollution lumineuse; utiliser des éclairages émettant tous une lumière quasi monochromatique.
Ensuite c'est facile, il suffit de filtrer cette lumière et le ciel redevient quasiment noir. Pas belle la nuit ?
Lunettes, jumelles...anti-pollution lumineuse mais parfaitement utilisables en plein jour; il faut déposer un brevet mon gars !
-------------------
La question est : quelle longueur d'onde choisir avant de lancer la fabrication d'un milliard de ces éclairages ?
Bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes à vapeur de sodium c'est monochromatique non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes Sodium basse-pression émettent effectivement une lumière jaunâtre dans un spectre relativement étroit contrairement à celles haute-pression ou à tout autre modèle. Ce serait la solution ?
Malheureusement l'arrivée des éclairages à LED blanches de puissance, s'il est effectif, n'ira pas dans le sens des astronomes.
http://www.obs-hp.fr/~silovais/manosque/spectre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disposant depuis peu d'un filtre HUTEC IDAS LPS P2, visuellement j'ai constaté qu'il éteignait quasiment certains lampadaires de mon voisinage.
Par contre sur d'autres, il était bien moins efficace.

Sans refaire le débat des filtres anti-pollution D'USAGE GÉNÉRAL (!!!), il semble donc plausible que leur efficacité dépende du type d'éclairage environnant et surtout du niveau de pollution lumineuse présent.
Si ce niveau est faible, le filtre non seulement ne sert à rien, mais dégrade les performances en ciel profond. C'est ce que j'ai constaté en tout cas.

Bon, mais ne rêvons pas tout de même concernant la technologie des éclairages publics; il est à craindre une augmentation des intensités lumineuses émises au fur et à mesure que les rendements électriques s'amélioreront. J'aimerais toutefois me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant