PATRICEM33

Conseils matériel pour faire du narrowband

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pas très ancien sur le forum, et habitant dans le 92 en région parisienne, je viens vous demander de précieux conseils pour pouvoir exploiter mon setup astrophoto et faire du narrowband seule technique exploitable sous mes cieux très pollués.
setup:
-lunette pricipale: M42 optic triplet Ed (fpl-53) APOTf102-660 f/d 6,5.
-lunette guide: DT080-600 achro.
-caméra d'autoguidage PL1-M.
-monture Skywatcher HEQ5 Goto.
-aplanisseur Astro-Tech.
-APN: canon 450D.

Setup testé sur M27 et M57 avec filtre IDAS LPS-P2 pas trop mal mais pour passer aux nébuleuses à diffusion!

Mes questions:
1/quelle CCD pour budget de 1000 à 1500 euros? Atik 314L+....
2/quelles marques de filtres pour faire du narrowband: Astronomik?Astrodon?Baader?
bien sûr un SII, OIII et Ha.
3/Où peut-on trouver des tutoriels sur cette technique?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pas mal de narrowband depuis Chatenay Malabry et c'est effectivement la meilleure (seule?) façon de se faire plaisir dans un tel environnement.
La CCD est indispensable pour le narrowband.
Avec ta lunette, tu peux viser de petits pixels.
Un KAF8300 te donnera un échantillonnage de 1,68"/pixel ce qui est bien. Au pire, tu peux le binner pour passer à 3,4. Attention quand même, ce capteur et ses petits pixels ne pardonne rien. Il faut un applanisseur de champ performant et adapté à ta lunette, et une mécanique irréprochable (pas de tilt). Si ton porte oculaire joue un peu quand tu le contraints, oublie ce capteur.

Si tu veux limiter les frais, il faut partir sur un modèle qui accepte les filtres 1"1/4. Par exemple l'Atik 383L.

Il faut aussi prévoir la roue à filtre.

Pour les filtres, les Astrodons sont très très bons, mais chers : presque 300€ pièce.

En replis, une Atik 314L+ est un choix sûr et moins exigeant pour le setup : capteur plus petit, pixel plus grands.

Tu peux voir sur notre site pas mal d'images faites avec ces deux capteurs sous un ciel de proche banlieue : astrochonum.com

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Frédéric,

Merci pour tes conseils, je partirais plus sur une atik 314l+ car ma lulu a son PO d'origine et doit pouvoir la supporter.
Pour la roue à filtres que me conseilles tu comme marque?

pour les filtres où tu les places? car je suis en bague 50.8mm sur mon adaptateur APN? puis je l'utiliser pour la CCD?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la roue à filtre, Atik la fait à 50% si tu l'achètes avec la caméra. La version USB est très pratique.

La sortie de la roue est M42, donc elle vient se visser sur l'applanisseur qui est probablement en M42 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant