epsilonzéro

15 mm au dessus du PO rentré, c'est bon ?

Messages recommandés

ciao a tutti, ben voilà tout est dans la question, toujours le dob qui me chatouille.

donc pour un 300 à F/4 avec un PO en 50mm moonlite (38 mm épaisseur rentré), la cage en gros 320mm de diamètre à cette hauteur, un miroir secondaire a priori de 63mm, je comptais sortir le foyer de 15 mm au dessus du PO en position rentrée. Sachant que mes oculaires seront progressivement des coulant 50mm avec du champ, disons la gamme des hypérions pour les grands et TMB en 31.75mm pour les focales courtes. J'ai actuellement un hypérion 17mm et une gamme antarès w 70 de 25 à 5,7mm

J'ai cru comprendre en lisant un poil partout qu'il valait mieux laisser de la marge mais j'ai peur de faire une connerie et de faire trop sortir le foyer, j'ai parfois lu 20 mm. D'un autre côté si une bino pointait son museau, ça ferait plaisir mais il faudrait en tenir compte dans le calcul du tirage, mais de combien ?

donc voilà la question, je pense que 15mm c'est bien mais à confirmer, merci de vos avis et expériences

amicalement, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de trajet optique quand on ajoute une bino est de l'ordre de 12 cm (valeur de tête, à confirmer). Si tu prévois de placer le foyer tel qu'il soit accessible sans barlow, ben t'aura tout le temps des tubes allonge à utiliser avec tes oculaires. Pour la bino sur un Newton, soit faut barlowter, soit prévoir une altitude variable de la cage secondaire. Mais y'a peut-être encore d'autres ruses .

Passage Furtif

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince 12 cm ça commence à faire beaucoup... y font pas des binos avec une barlow et un réducteur pour allonger le tirage sans grossir ?

sinon a terme y'aura certainement un paracorr pour le grand champ, ça change kek chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc bino avec barlow obligatoire. Et sion 15 mm au dessus du plan du PO ça vous parait assez polyvalent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant