bboulant

E=MC² pour les nuls

Messages recommandés

Waip, sauf que

*écrire C=3*10^8/m c'est faux...une faut de typo d'accord mais quand même!
*Dire qu'une vitesse se change en masse c'est aussi faux! C'est l'énergie de collision des deux particules due à leurs vitesses calculées dans le centre de masse (qui comprends la masse, le carré de la vitesse et eventuellement le facteur de Lorentz si les particules sont relativistes) qui se converti, pas les vitesses!! Prenez un e+ et un e- qui bougent dans le même sens, même à des vitesses super élevées, ils ne créeront pas de particules lourdes du tout...de même un électron, fût-il ultra relativiste, ne créera pas de particule lourde à lui tout seul. J'omet ici les corrections radiatives évidemment...

Je suis un peu étonné qu'un physicien sorte des sotises pareilles...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
l'énergie de collision (...) qui comprends (...) le carré de la vitesse

Tu le dis toi-même, que c'est la vitesse qui créé l'énergie de collision: les 2 particules se rencontreraient face à face à une vitesse quasi nulle, aucune nouvelle particule ne serait créée. C'est donc bien une énergie, cinétique dans ce cas, donc issue de la vitesse, qui crée de la masse nouvelle qui n'existait pas auparavant. CQFD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la masse doit être prise en compte: Lors de collisions type LEP ou LHC, l'énergie cinétique est calculée comme mc^2(gamma-1), ou gamma est le facteur de Lorentz (>=1). Donc cette énergie dépends de la masse du fait qu'elle est un facteur multiplicatif...donc à nouveau, il ne s'agit pas seulement d'une vitesse! Je comprends que ça semble identique mais ça ne l'est pas, c'est comme si je disais qu'un kg peut se transformer en une seconde, ça n'a aucun sens.

Donc pas CQFD du tout ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, moi, ce que je dis, c'est qu'une branche de quelques grammes, peut faire des dégats énormes.
Une balade en foret ... Si le gugus qui te précede ne retient pas la branche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant