cricri

utilisation filtre rouge 23A avec webcam

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je viens de m'offrir un filtre rouge 23A pour utiliser avec ma SPC 900, dans les cas de turbulence, il parait que cela peut aider.
Mes questions sont les suivantes : quel paramètres faut-il utiliser sur la webcam ? il faut la laisser en couleur ou faire l'acquisition en nb ?
Et au traitement (avec IRIS), il faut traiter uniquement la couche rouge ou les trois couleurs puis à la fin passer en NB ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est curieux d'utiliser un filtre rouge (23A ou autre) sur une caméra couleur !!!
En faisant cela, tu va sacrifier 3 photosites sur 4 (un bleu et les 2 verts qui apprécient modérément le bleu+rouge ou vert+rouge).
Non en fait tu a "la chance" de disposer de tout ce que tu veux en une seule prise. 1/4 de l'image est en bleu, la moitié en vert, et le dernier quart en rouge (~23A).

Idéalement, c'est à dire en supposant que le filtre 23A à 0 puis 100% de transmission, tu ne gagnera rien à faire ta capture avec filtre et à extraire la couche rouge. En pratique ce sera même "un poil" moins bon que de faire la capture sans filtre !!!

Ce genre de filtre s'utilisent quand même plutôt sur des caméra noir et blanc, pas trop couleur quand même ! Là ils permettent de filtrer (ce que fait ton capteur naturellement) une plage de rayonnement donnée SANS PERDRE en résolution (ce qui n'est pas possible avec un capteur "bayer").


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Normalement, on met un filtre rouge (qui limite effectivement l'effet de turbulence) sur une caméra N&B, pas sur une caméra couleur.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses.

Bon, bin je vais attendre ma DMK pour utiliser ce filtre (2011 peut-être).
Bah, à 12€ le filtre, c'est plus parce que j'avais envie de m'offrir un petit truc, vu que je passais dans le magasin.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soir,

le magasin ne t' as pas renseigné ???

enfin bon j aime m offrir des ptis truc des fois aussi !!

un pti chercheur point rouge y a trois jours sur annonce !!!!
et oui que de ptis plaisirs pour notre passion !!


stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non, le magasin ne m'a pas renseigné, mais d'un autre coté, je ne leur ai pas posé la question...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas "grave" non plus, et à 12€, c'est un investissement (petit) pour l'avenir.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant