CATLUC.

Un support simple de viseur pour grosses jumelles

Messages recommandés

J’ai un gros problème avec mes jumelles pour savoir ce que je regarde (surtout dans la Voie Lactée).
Rangeant mon garage je suis tombé sur un viseur point rouge que j’avais acheté pour mettre sur mes jumelles 20x80 ou 25x100.
Il faut que ce système soit facile à enlever pour le mettre indifféremment sur l’une ou l’autre des jumelles.
La fixation se fera sur le tube métallique qui sert d’axe entre les jumelles.
Le problème est que la taille des axes est différente entre les deux modèles.
Un petit tour dans mon stock de tubes plastiques et j’en trouve un, un peu plus petit que le tube de la 20x80. Comme il est un peu fin je prends aussi un bout du diamètre supérieur. Ce sont des tubes pour l'électricité le petit fait 14mm intérieur et le gros 16.
Je coupe environ 8 cm de chaque et je fais une entaille sur la longueur pour en enlever un peu plus d’un tiers sur le plus petit et un peu moins de la moitié sur le plus gros.
3 petit trous de 3 mm de diamètre permettront la fixation du bout de plat d’aluminium de même longueur que les tubes, de deux mm d’épaisseur et de deux cm de large, mettre des boulons à tête coniques pour qu’ils soient dans l’épaisseur du plastique. Les écrous seront limés sur la moitié de leur hauteur pour le passage de la queue d’aronde du viseur sur le plat d’alu. Mettre aussi un bout de scotch sur les vis pour éviter de marquer le tube.
L’ensemble se clipse facilement sur l’un ou l’autre des axes.
Les photos seront plus explicites.

Moins "technologique" on pourrait aussi mettre un simple bout de tube à la place de tout ce montage, plus de problème de pile, plus simple et moins cher, en choisissant bien le diamètre ça pourrait montrer la zone couverte par les jumelles.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très bien ce système et facile a mettre en œuvre !

Je vois que tu es amateur de jumelles ,j'ai l'intention de m'acheter celles ci : http://www.oxyrian.fr/product.php?id_product=33

, c'est chinois et pas cher ,mais pour se faire plaisir une fois de temps en temps n'est ce pas assez ?
En tout cas je garde l'idée de ce bricolage sous le coupe si j'achète ces jumelles !

merci
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bien ton astuce, avec des grosses jumelles on ne sait plus où l'on regarde dans les étoiles !
perso je n'ai que des 15x70 et c'est limite, mais j'y arrive encore sans accessoire, juste en pointant des grosses étoiles-repères.
ton viseur point rouge tu l'as trouvé où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, j'ai eu les 25x100 et j'avais mis le même pointeur, j'avais juste mis des serflex en plastique pour le tenir car le but c'est de cibler une zone large. Et cela permettait de rabattre le pointeur sans l'enlever pour qu'il loge dans la valise.

J'ai une question, les 25x100 Celestron sont meilleurs (optique et chromatisme) que les chinoises.

J'ai été très déçu par la qualité des Kepler 25x100 (chinoise) et je les avait revendu au bout d'un an. Trop de chromatisme et peu pratique mais la finition était assez bonne. Depuis j'ai racheté des Perl hd10x50 beaucoup plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant