jrgilis

Equatorial virtuel au téléobjectif

Messages recommandés

Bonjour
Quelqu'un aurait-il fait l'expérience de prendre des photos au téléobjectif en mode équatorial virtuel, par exemple en accumulant des poses très courtes ? Sur le net je ne trouve des exemples qu'avec des objectifs standards.
Merci à vous !
Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, qu'appeles-tu "mode équatorial virtuel"? je ne connais que l'équatorial, l'alta-Z et le trépied photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas aux réserves suivantes:

1:poses courtes 15 s...fonction de la dec de l'objet

2:énormement de poses

3:faire des darks + offsets pour gérer le bruit (y a quand même pas beaucoup de signal en 15 s)

4:trépied obligatoire et déclencher à distance ou via retardateur pour ne pas toucher à l'appareil.

Cela a été déjà fait avec des Sony, Casio de poche, etc...
C'est une notion 'Equatorial virtuel' apparue dans Iris, il y a bien longtemps

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, oui c'est toujours possible, mais le problème est toujours le même. Avec un téléobjectif, tu vas devoir faire des poses très courtes (de l'ordre de la seconde ou de quelques secondes au maxi) pour que les étoiles restent rondes. Tu peux bien sur cumuler un très grand nombre de poses pour améliorer le rapport signal/bruit et ça c'est sur que ça va marcher. Par contre la difficulté c'est que le signal sera très faible, car les poses sont courtes, et donc la détection sera faible. Tu verras les étoiles, mais de là à pouvoir faire monter des objets faibles comme des nébulosités, je n'y crois pas. Le problème c'est que certes on accumule du signal en multipliant les poses, c'est à dire que l'on peut finir par faire monter ce qui a impressionné le capteur. Mais ce qui ne l'a pas impressionné (ce qui n'a pas été détecté car le temps de pose est court) ne montera pas, de toutes façons. Le seul moyen de détecter c'est d'augmenter le temps de pose, et donc être obligé de suivre (planchette équatoriale par exemple). Ou alors il faut un objectif à faible focale qui ramassera plus de lumière et dans ce cas on peut monter comme le dit bboulant à 15s de temps de pose ce qui améliorera grandement la détection.

Avec Iris pas de problème pour additionner les poses, en registration totale cubique, qui va compenser la rotation de champ due à l'absence de suivi. Il y a pas mal de tutos pour ça.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBaron : des explications ici :
http://astrosurf.com/vdesnoux/virtualeq/virtualeq_fr.htm

bboulant et epsilonzéro : merci pour vos explications. L'idée c'était de savoir s'il était possible de concevoir un petit astrographe (très) bon marché dont le traitement d'image compenserait l'absence de monture équatoriale. Je ne connaissais pas cette histoire de détection du capteur. J'avais imaginé un APN réflex, un télé pas cher, un trépied, et une tablette à 20 Euros comme les indiens voudraient en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
c'est exactement cela avec l'exemple "hyper basique" de Valérie Desnoux.

Après tu peux améliorer avec par exemple une "planchette équatoriale" qui reste vraiment transportable et facile à bricoler.(voir Google)
Le but est d'améliorer le temps de pose initial, passer de 15 s à 45 s.... sans avoir un gros défaut de suivi.

Perso , je suis passé au stade ultime avec une monture Astrotrac + Canon 550D + télé Canon 300 mm mais .....le budget n'est pas le même

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant