Anonyme8

Mars du 2 Mai par images fixes.

Messages recommandés

Dessins de Mars le 2 Mai
haut: T150 x325 images 10/10 avec W8
bas: T150 x325 images 10/10 avec bleu astronomik et W80A

Peut-être le troisième pic d'apparition des nuages EBC.
S'étale sur Tharsis-Candor (terminateur), Xanthe-Chryse, Edom Moab (limbe).
Xanthe-Chryse conservait son même éclat blanc du terminateur vers les zones du MC, éclat non visible en lumière orange W21 et rouge W23A.
Pandorae Fretum a été rapporté ici plus contrasté qu'avec les reports de ccd istes.
Les observations sont faites avec une qualité de ciel bien meilleure que pendant l'hiver passé.
Mars ce n'est pas fini s'il ne fera pas trop chaud le jour.
Ici, images 10/10 au dela de minuit.
Dommage pour le peu d'intérêt restant des observateurs, pour ce Mars, encore aujourd'hui qui apporte des surprises.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins!

Tu as raison, Mars est un peu délaissée en ce moment du fait de son faible diamètre apparent mais on voit bien grâce à toi que l'on peut encore attraper quelques détails dessus. En même temps, c'est Saturne qui joue la vedette...

Juste... est ce que tu pourrais pas les mettre en taille plus grande??

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul, mais je ne souhaite pas les agrandir, cela représente une vision à l'oculaire. Juste une taille de la lune à l'oeil nu.
C'est encore interressant de suivre l'atmosphère de mars en ce momment car il y a encore des surprises. Je suis un peu en avance sur les reports du HST, qui restent aussi à interpréter car il n'y a pas de liaison aussi directe que beaucoup font, d'image à image perso.
Quant à saturne cela fait un bout de temps que je jete un oeil après mars avec un filtre bleuté et franchement je me demande à quel niveau de contraste ils se situent. Très faible à mon avis. Cela ne saute pas aux yeux, et si quelqu'un pouvait donner leur niveau en marge de ce forum, cela m'interresse de le connaitre.
Quant à mars, les nuages EBC, pour moi c'est le 3eme report, après les 21 mars, 25 avril, 30 avril un intermédiaire du 2 Mai.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprend, c'est un excellent choix d'ailleurs car cela représente mieux l'aspect à l'oculaire.

Mais une question:

Quand tu dessines Mars, tu le fais sur un cercle plus grand et après tu réduit le dessin ou tu fais directement sur un petit cercle?
Je sais pas si je suis clair... :lol:

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 04-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le template de l'alpo, avec cercles de diamètre 38mm, 1.5", c'est déja un peu fort avec un mars de 5.7".
Après c'est le scan et puis la taille finale désirée avec filtrage passe bas (voir le soft germanique "resize" qui compresse sans perte de qualité initiale, le filtrage est inclu ds le soft). Les contrastes initiaux sont conservés en calibrant le scan.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a par d'autres forums bien structurés, des gens des com planétaires qui font des remarques sur le confetti orange!
Monsieur Christophe, que pensez vous, sans l'apport du HST, des observations qui vous sont données à manger.
Les gens qui vous accompagnent ds vos activités nocturnes et agrées sont sans doute le top.
Je n'en crois rien. Il n'y a jamais de report de conditions (turbu et autre) de vos gars, vous absent depuis des mois sur les forums 24/24h, le diplome, un écran?
Je reste surpris et bien plus sur les reports de vues sans base technique, pour affirmer ce qui n'est pas vu, alors que quelques certains rapportent quelque chose de différent et qui se mettent à l'épreuve des autres.
Ce n'est pas votre cas!
LA METHODE CCD EST-ELLE IMMUABLE ET UN MUST ABSOLU, UNE REFERENCE ABSOLUE? J'en doute avec ce que je vois depuis 2 ans.
Je crois que vous ne connaissez pas suffisamment l'optique instrumentale à votre niveau et ces travers propres.
Un confetti orange! peut -être une 3eme occurence de EBC sur ce confetti, et peut être plus!
Qu'avez-vous rapporté? RAS.
Réponse à plantes-saf trop bien gardé, peut -être ici les chèvres sont aussi gardées!
Bertrand ton forum dépasse les forums d'ici.
Stanislas.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,
J'avoue que j'ai souvent du mal à saisir tes messages il y a au moins 15 questions différentes dans ton dernier post là, entremêlées.
Tu veux mon avis sur quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
en marge de ce forum, je pense que vous recevez quantité de posts perso report d'obs du confetti orange par ailleurs.
Des commentaires sur ces reports?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'avoue que ces derniers temps je ne me suis pas trop tenu au courant... mais de ce que j'ai vu passer, rien de spécial à signaler, sauf que la ECB m'a toujours semblé peu visible... mais c'est peut-être du au petit diamètre apparent.
Les apparitions à venir nous permettront de mieux l'observer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement ce qui est désolant c'est que les ccd istes ne rapportent pas en ce momment les blancheurs sur Chryse/ Xanthe et sur syrtis major au limbe.
A titre perso j'en suis à 400 docts et pas de commentaires.
Les dessineux sont-ils sujets à caution?
Je ne cherche pas de compétition, ce qui n'est pas une émulation comme beaucoup le supportent, des couillons, mais il y a trop de reports sans vie et erronnés chez les ccd istes, quasimment en ce momment, sur le confetti.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un petit tour sur ce que j'ai reçu dernièrement.
Apparemment, les seules images CCD qui montrent vraiment qqchose sont de Don Parker (12, 23 avril), et elle n'est que partielle :

Si l'ECB est si peu visible sur la plupart des images, c'est qu'il s'agit d'un détail très difficile à obtenir sur un petit confetti, et d'autant plus que la plupart des observateurs ne sont pas très intéressés par les nuages. La qualité des images s'en ressent beaucoup, parfois. Toi tu vois cette bande, parce que tu fais attention à ce genre de détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images présentées, Christophe, sont sur le site de l'alpo japonaise "cmo mars oaa" tout comme mes dessins, mais DC Parker a fait mieux encore vers la fin d'avril en la montrant très bien, à titre perso le 21 mars, un pic majeur d'activité.
Il y a semble t'il des pics d'activité EBC depuis le mois de mars (21mars, 19-25avril et 30avril-2mai).
C'est interressant à suivre car cela semble aussi etre en rapport avec l'activité de Xanthe/ Chryse, cause à effet.
Une corrélation difficile à mettre en oeuvre car il y a trop de trous de période d'obs de mon coté (mauvais mois de mars et d'avril, puis très bon Mai) pour établir certainement cette corrélation.
Encore hier avec la 6" et images 10/10 et 330x.
Je passe les dessins quand je les scannerai, sur le forum.
L'observation des nuages bleus et blancs et des nuages de poussières, c'est bien ce qui interesse, car en toile de fond c'est le cycle de l'eau qui y est présent. C'est encore peu développé, voir connu ou peu étudié de façon macroscopique par les engins automatiques.
C'est considéré parfois ou souvent comme de la gonflette en l'exprimant, mais je pense que l'amateur peut encore apporter ici quelque chose dans ce domaine précis avec un bilan mesuré.
Ceci avec les conditions présentes je suis presque en limite de capacité des 6-8" en visuel, le diamètre 5" de mars semble etre bien cette limite avec images 10/10 et strehl 92%.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux effets géographiques Stanislas - Chryse, c'est la partie la plus dense de la ECB, et la première où apparaît le phénomène, vers Ls 30-40.
Le fait de voir plus de nuage parce que c'est Chryse que l'on observe, n'est donc pas en soi une preuve que l'activité augmente. Ceci dit, on est en Ls 70 maintenant, et le phénomène devrait être à son paroxysme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quand on voit cette région blanche brilliante au levant et aussi brilliante au méridien cela pose interrogation, brilliant blanc dans le jaune-vert et le bleu et neutre en orange et rouge.
Les soirées des 30avril, 2mai, 8mai et 10 mai: observations ds les différentes couleurs du coucher du soleil jusqu'au dela de minuit avec images constantes puis une brutale dégradation de qualité.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant