CielProfond23

Topic IRIS et DSLR.

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum sans pour autant être débutant.

J'ai cherché un chapitre dédié aux FAQ de IRIS, mais je ne l'ai pas trouvé. Mes excuses si je suis hors topic.

J'ai lu (RTFM...) toutes les docs trouvées sans pourtant trouver de réponse.

Ma question est la suivante:

Il semble que IRIS puisse acquérir directement avec plusieurs marques de DSLR et caméras, des CANON et des NIKON en particulier, sans passer par une phase d'enregistrement sur disque.

Et qu'il pourrait également servir de déclancheur/intervalomètre directement ou par une petite interface sur des DSLR.

Dans le menu qui permet de choisir son matériel, on peut choisir des NIKON, mais quand on en choisis un pourtant connecté (D200), l'on obtient que des messages d'erreur indiquant que l'appareil n'est pas connecté et qu'il faut vérifier l'USB.

Le boitier est pourtant visible, tant en "storage" qu'en "PTP", et répond à d'autres softs, qu'il soit en BULB ou pas.

Je me suis donc dit que les réglages NIKON ne servaient pas du tout à l'acquisition ou au déclanchement, qui n'était pas implémentée sur ces boitiers, mais uniquement au dématriçage RAW.

Est-ce le cas ? Ou bien ma configuration est bancale et il manque un driver pour que IRIS puisse acquérir sur un NIKON comme sur un CANON?

Merci et bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mode d'emploi de Iris, voir le site de son auteur. Tout y est expliqué, ou presque. Il y a aussi le forum Yahoogroup.

Et pour les points particuliers, poser les questions ici ou sur Webastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pilotage de son APN, Ch Buil explique bien la procédure à suivre. Elle passe par un montage électronique qui n'est pas nécessairement à la portée de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci de ta réponse.

J'ai vu le montage, l'utilisation de la pin RTS du port COM pour commuter un petit transistor NPN (un 2222 de mémoire) et simuler un contact sec de déclancheur.

La commande se fait donc "par l'extérieur" avec la simulation d'une action mécanique sur un déclancheur électrique manuel, et pas par soft et USB.

Il est pourtant possible de le faire, puisque je le fait... sous linux :-)

Sous linux, avec un package nommé "gphoto2" on commande le NIKON par l'USB avec l'appareil en mode PTP jusqu'aux pauses de 30 secondes. Par contre quand l'appareil est en "BULB" il refuse les commandes par PTP, il faut utiliser un petit montage qui détourne un contact sec dans un déclancheur à fil. C'est l'interface proposée.

On peut utiliser à ce moment là le mode "tethered" qui permet au DSLR de télécommander une action dans le PC à l'appui du déclancheur (l'inverse donc, l'appareil qui actionne le PC) si bien que quand on termine la pause BULB l'image est automatiquement téléchargée dans le PC puis toute autre action scriptable.

Oui, je suis linuxien, ingé système de surcroit, mais c'est frais et ça n'est pas grave (tm).

Je connais mal Windows et les softs qui tournent dessus, alors je vais devoir apprendre.

Je déduis que IRIS n'est pas (encore) capable de télécommander les NIKON par voie USB comme il peut le faire avec les CANON. Je m'en passerai donc!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je connais mal Windows et les softs qui tournent dessus, alors je vais devoir apprendre.
Je déduis que IRIS n'est pas (encore) capable de télécommander les NIKON par voie USB comme il peut le faire avec les CANON. Je m'en passerai donc!

pour W$ : en astronomie c'est un peut un passage obligé, pas vraiment le choix.
Pour Nikon, tu le sais ou pas mais ces appareil sont des imageur Astro plutôt médiocre comparativement aux Canon; En diurne ils osnt parfait bien sur mais en astro ils son nazos du fait de traitement poussé sur les RAW fait n'importe quoi et qui confond les étoiles avec le bruit
Enfin c'est toi qui vois
pour le rste effectivement IRIS n'est probablement le meilleur soft de pillotage d'APN

Perso j'ai longtemps utilisé Guidemaster et plugin dédié, puis ai utilisé le couple PHD guiding / Nébulosity (un des rare a etre dispos sous Mac )
et la je vien de passer à Roi (mais payant celui la) Maximdl
le Logiciel Prism est Egalement tres bien, malheureusement il ne prend pas pas en charge ma Camera Sigma (vivement le drivers ascom ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai bien lu en effet que les NIKON ne sont jamais utilisés ou presque en astrophoto pour toutes les raisons que tu as dit.

Il existe même une manip de barbare qui consiste à couper subitement le courant au boitier au moment de l'acquisition pour qu'il aie le temps de transférer le capteur en mémoire MAIS pas de le traiter, afin d'avoir un RAW vraiment... RAW :-)

J'ai une ATIK 16IC mais là j'aurais voulu utiliser le grand capteur couleur du D200 en le mettant au bout de ma lunette...

Donc ca restera très manuel, mais je te rassure, j'ai DEJA le boitier, je vise surtout une caméra plus puissante.

Ce qui m'étonne en fait, c'est de voir que les NIKON peuvent etre choisis tout de même dans un menu de IRIS, mais alors à quoi bon ? Uniquement pour le dématriçage du "RAW pas RAW"?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris ne fait pas que du traitement d'images de ciel profond. Il fait aussi de la spectro, du planétaire, de la cartographie...

Et pour ces usages, le post traitement de Nikon sur les raw n'est pas un gros soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant