NUNKY

Guidage à l'ancienne

Messages recommandés

Mickael, ton oculaire pourrait m'intéresser, merci

Jazzons, moi c'est avec la Megrez72 que je fais mes photos, pour l'instant sans autoguidage avec une minute de pose.

Pour la MES, le viseur polaire (de la GPDX) ne suffit-il pas ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ta Mes est parfaite, moins tu auras à corriger. J'aurais tendance à dire que le viseur polaire ne suffit pas.Même à 430 mm de focale ou un peu moins avec le réducteur aplanisseur.

Moi je suis obligé de Bigourder étant dans l'hémisphère sud, et je le faisais aussi, avant, dans l'hémisphère nord.

Il faut expérimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pourquoi pas le guidage à l'ancienne les pauses sont courtes grâce au appareil numérique maintenant donc plus la peine de rester planter 3 heures derrière le bouzin sans bouger

Oui en effet, pourquoi pas.
Tu oublie un "petit détail", c'est qu'avec le numérique, les pixels font en général du 7 micron, alors qu'en argentique, suivant le type de pelloch, on a plutot du 30-50 micron.
A moins de prendre des poses de 5 secondes, et d'avoir des résultats en rapport, je ne pense pas, avec le numérique, que tu obtiennes des résultats "encourageants". Mais bon, beaucoup d'astrophotographes se contentent de peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Nunky tu commets le crime de lèse majesté sur ce forum . . . hérétique !!!!
Tu dois comprendre que sur ce forum il y a deux choses interdites :
1) ne pas faire d'autoguidage avec une camera numérique
2) ne pas faire d'autoguidage tout court !

lol: lol ; lol

Allez Nunky, reprend toi !

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 06-11-2010).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 06-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est critique même à 400 mm de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans prétention et afin de donner une idée des images que l'on peut obtenir :
- en ville (Lyon)
- sans autoguidage
- et avec du vent ! (étoiles un peu larges tout de m$me)
On peut se faire plaisir et mettre au point ses techniques avant le grand soir dans le grand noir...

[img}http://img829.imageshack.us/img829/1787/ngc8913cadreok.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 22 minutes de pose environ pour chaque filtre sont le résultat de poses individuelles, sans autoguidage donc, de 90 secondes unitaires sur monture VIXEN GPDX modifiée; entrainement par courroie.

La luminance est obtenue à travers un filtre anti-pollution Hutech Idas LPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Lucien, 90s sans autoguidage à plus de 1000 de focale sur une GPDX (modifiée) !!
Tiens, c'est la même monture que moi, c'est peut être là la solution, la modifier et alors avec 400 de focale, je devrais pouvoir poser largement plus sans autoguidage, sans suivi !

Où (comment) as tu fait modifier ta monture ? (prix ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nunky !
La modification de la GPDX m'a couté quelques 20 euros environ, je ne sais plus exactement; pas d'usinage, deux roues dentées et une courroie.

Dans mon cas, je peux toujours utiliser les embrayages mécaniques d'origine; C'est très agréable de pouvoir mouvoir la monture à la main.
Bon, la GPDX n'est pas devenue une EM200 pour autant !
Tu peux faire une recherche sur internet, certains ont détaillé ces possibilités de modification; je n'ai pas gardé de dossier documenté sur cette affaire.

Dans le cas de l'image de la galaxie jointe, j'ai eu un taux de déchet de 25% environ des clichés.
La mise en station doit être assez soignée; viseur polaire étalonné mais sans rien de plus.

L'ATIK 314L+ était en mode binning 2X, ce qui revient à diminuer la résolution par deux (moins de filé apparent) mais aussi de doubler le signal utile (très favorable avec de si faibles temps de pose)..
Ensuite, je tente de récupérer un peu de résolution en mode 'drizzle' lors des traitements

Le traitement informatique des images RVB avec une énorme pollution lumineuse, les gradients...c'est l'ENFER ! Je pèse mes mots !
L'utilisation de Photoshop et de ses empilages de calques, couches masques...devient parfois cauchemardesque. Souvent, j'abandonne tout et je recommence deux jours plus tard avec l'esprit de nouveau libre.

Il est beaucoup plus simple et efficace s'autoguider sauf si le traitement du signal est votre intérêt premier, plus que de fabriquer de bonnes images du ciel profond. Il se trouve que cet enfer, je l'aime bien !
Mais ce n'est pas une façon rationnelle d'agir, j'en conviens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG, cette transformation est-elle vraiment simple, je veux dire pour un non bricoleur comme moi ?
Pourrais-je espèrer pouvoir poser plus longtemps sans autoguidage avec mes 400mm de focale ? (disons 2/3 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transformation parait simple mais je me pose une question : Cette transformation - remplacement des engrenages par des poulies + courroie - ne va-t-elle pas entrainer une modification du mouvement horaire ? Accélération ou ralentissement ?
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi y aurait-il modification du mouvement horaire ???
On ne change pas le moteur !
On remplace juste 2 engrenages (qui ont forcémment du jeu avec une erreur périodique propre) par 2 poulies et une courroie crantée.
A priori, tous ceux qui ont modifié leur GP ou SPDX de cette façon ont tous constaté une amélioration du mouvement en AD
Personnellement, cette modif me parait assez simple à faire.
Maintenant, poser 2 à 3 mn sans guidage, faut peut-être pas trop demander
Mais déjà avec une bonne mise en station, notre ami Lucien pose 90sec sans guidage.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello AG ! Tu es sur tous les front mon ami!
Viens aussi faire un tour sur le forum Astronomie Générale à l'occasion !
Bien à toi !
----------------------------------------
J'ai retrouvé la commande faite en 2006 chez HPC (à Dardilly en France)

Commandé chez ENGRENAGES HPC SARL
tel : 04 37 496 496
internet : www.hpceurope.com

1x 30PT2.5-10-S13 Poulie dentée alésage 13H8
1x 30PT2.5-10 Poulie dentée aluminium
1x T2.5/177/6 Courroie crantée

Il y a un peu de bricolage à faire; quelques coups de lime...je ne me souviens plus du détail mais rien de bien difficile pour un bricoleur.

Ci-joint une photo de ma réalisation qui a le grand avantage de conserver l'embrayage. Je n'ai pas fait de modification pour l'autre axe.

Attention : après modification, le sens de rotation est inversé !
C'est un peu plus chez que ce que j'indiquais; à l'époque environ 50E.

Concernant les temps de pose sans autoguidage, il m'est arrivé de poser jusqu'à 125 secondes avec le Canon 350D et sur une focale de 480mm
- 80ED à FD=7.5 + réducteur de focale X0.8, sans trop de problème.
Mais le temps de pose maxi dépendra aussi des coordonnées de l'objet visé.

Ensuite, il y a des astuces pour arrondir les étoiles, diminuer leur taille apparente...mais ceci est une autre affaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière précision ;
j'ai acquis une raquette de commande Boxdoerfer SLP qui permet de faire du GOTO relatif avec notamment le logiciel SKYMAP Pro. Un vrai régal !

On centre sur une étoile brillante puis on va où l'on veut avec grande précision; si l'on a passé tout de même 120 secondes pour faire la mise en station !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION !!!
Concernant la courroie crantée indiquée ci-dessus, je ne suis pas sûr que ce soit celle utilisée car je m'aperçois que j'ai aussi commandé une ;
- T2.5/160/6 plus courte ensuite.
Je pense que celle-ci qui est celle de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant