Dryn

Quel filtre anti-pollution ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'habite en banlieue parisienne et je voudrais faire des photos mais la pollution lumineuse me jaunit tout le ciel en quelques minutes. J'ai vu que certains obtenaient de bon résultats avec des filtres anti-pollution. En faisant une recherche, j'ai trouvé tout plein de filtres de toute sorte, quel filtre me conseillerez-vous ?
J'utilise un Nikon D40x directement vissé sur le porte oculaire avec sa bague T. Je pensais opter pour un CLS Astronomik puisqu'il existe en diamètre 42mm pouvant se fixer dans la bague T.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
moi c'est un UHC, extra, mais faut il faut des poses unitaires longues...

A diamètre de 111 mm f/7 faut poser 10 mn unitaire pour obtenir du signal.

Donc quelle est ton ouverture et la qualité de ton autoguidage


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un Newton ouvert à 5 sur une EQ6 dont l'autoguidage est en voie de perfectionnement. Les filtres UHC existent en diamètre 42mm ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
quote:
Les filtres UHC existent en diamètre 42mm ?

Non pas en 42mm.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, UHC et UHC-E existent chez Astronomik en monture T, le E est moins sélectif que le standard d'après ce qu'ils disent, ça veut dire qu'il laisse passer plus de PL ? Et que vaut le CLS pour la photo ? Car sur le site, ils parlent des UHC pour une utilisation visuelle.
Vu que je cherche un filtre en monture T, qui est inutilisable en visuel a priori, autant qu'il soit adapté à la photo.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Clément.

Je n'ai pas de réponse. Juste ton post m'intéresse beaucoup. Je n'avais pas imaginé un filtre pour la bague T. Même si je suis plus intéressé par un filtre en 50 je suis attentivement la discussions car j'ai un filtre anti PL acheté pas cher qui à mon avis n'est pas top.

Je ne comprends pas une chose :
Tu dis que tu fixes l'APN avec la baque T directement sur le PO de ton 150/750. Mais dans ce cas où peux tu visser le filtre même en 42 ? En fait mercredi je n'ai pas compris l'explication de JB que j'écoutais de loin.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 12-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la bague T a sur l'extérieur une baïonnette (Nikon dans mon cas) pour la fixer sur le boitier, et un filetage interne diamètre 42mm au pas 0,75mm qui se visse sur le cylindre coulissant du porte oculaire une fois qu'on a enlevé le coulant.
Sur mon 150/750, dévisser le PO est le seul moyen d'atteindre le foyer. Vu que le filetage de la bague T en fait toute la longueur, je devrais pouvoir mettre un filtre ø42mm au niveau de la baïonnette.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les Canon et les filtres Astronomik Eos Clip il n'y a pas de problème!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être mais je n'ai pas de boitier Canon, je n'ai que du Nikon et je n'ai pas l'intention d'acheter un autre appareil. Je cherche un filtre anti-pollution pour imager en ville (ça ne sera peut être pas très joli mais je pourrai m'amuser plus souvent que si j'attendais d'être à la campagne).

Pour l'instant, je m'oriente vers les Astronomik UHC, UHC-E ou CLS. Le quel me conseillerez-vous, ou quel autre modèle serait mieux ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des filtres :

- très sélectifs, Halpha, SiO2...(excellents même en ville pour les nébuleuses qui émettent dans la ou les bandes correspondantes)

- d'autres à bande plus large UHC, CLS...qui souvent coupent plus ou moins la couleur orange des éclairages publics pour les nébuleuses en général.

- d'autres à bande très large qui conviennent surtout pour imager les galaxies en milieu assez fortement pollué; HUTECH IDAS LPS P2 ou V2, par exemple.
Ce dernier, je l'utilise en ville afin de diviser par 2.5 le niveau du fond de ciel orange tout en augmentant un peu le rapport S/B des galaxies.
En cas de faible ou moyenne pollution lumineuse ce filtre n'apporte quasiment rien.

Ces filtres ne sont pas en concurrence mais complémentaires. On ne peut pas tout faire avec un ou deux filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour mettre les pieds dans le plat et afin de commencer avec un filtre photo, personnellement je prendrais un CLS ASTRONOMIK !

Attention cependant, il faudrait que l'APN soit défiltré afin de profiter au maximum des performances offertes.
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Nikon n'est pas defiltré, d'ailleurs je ne sais même pas si on peut refiltrer un Nikon. Mais je suppose que quel que soit le filtre, un défiltrage permet de tirer le maximum des images.
Merci à tous pour vos conseils, je pense finalement rester sur un CLS.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant