boss351

pentax xo 5mm sur 300 f/d4

Messages recommandés

bonsoir,
comment ce comporte un oculaire Pentax xo 5 mm sur un newton de 300 f/d4 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'aimerai m'en assurer avant. J'ai peur qu'a f/d4, seul le centre du champs soit utilisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les XO n'ont rien à voir aux XW. Ce sont des orthoscopique donc à vrai dire le rapport F/D aura peu d'incidence.Ce sont des oculaire fait pour le planétaire uniquement.Très bonne transmission lumineuse.Le champ de ces oculaire est de 40°, ce sont de vrai trou de serrure.

Je possède le 2,5 que j'utilise sur mon 500 à F/D 3,9.Une tuerie cet oculaire.

En tout cas je pense que vous vous trompez un peu de débat sur ce post. Adapté il le sera, ce qui importe plus c'est de savoir ce que je vais faire d'un oculaire aussi spécifique.L'intérêt est de taper dans de forts grossissements afin de garder le plus de contraste possible.

Sur le 500 on tape environ dans les 800X au foyer ce qui commence à faire.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 13-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon SkyVision UC 300 à F/D4 le XO 5 et le 2,5 sont top en planétaire (pas essayé sur autre chose pour le moment). Très belles images et aucun souci avec le champ des oculaires...sauf à courir derrière les planètes

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 13-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je profite de l'occasion pour poser une question (limite hors-sujet, désolé):

J'ai "entendu dire" que le XO 2.5 était moins bon que le XO5 avec barlow 2x: légende ou y'a du vrai ?

En effet, je suis en train de voir pour acheter un oculaire fort, et j'hésite entre le X0 2.5 et un Taka LE 2.8... ou simplement une barlow 2x avec mon XO5 ?

Merci

(Encore désolé de polluer ton sujet )

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 13-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai "entendu dire" que le XO 2.5 était moins bon que le XO5 avec barlow 2x: légende ou y'a du vrai ?"

Il faudrait retrouver la source pour être sûr, car c'est étonnant, étant donné que les XO possèdent déjà une barlow intégrée. Le X0 5 plus une barlow, çà commence à faire beaucoup de lentilles pour un oculaire dédié au planétaire, peut-être plus que dans un Nagler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es certain Bruno !? Ce ne sont pas plutôt les XW qui ont une "barlow intégrée" ?

Le 5 xo est excellent, mais avec le rapport f/d 12 de mon télescope, je ne peux l'utiliser trés souvant !
Par contre avec la lulu, j'ai pu aller à 3D et ça passe surement grace à sa trés grande qualité (transmission...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky, autant pour moi, le 5 ne possède pas de barlow intégrée. Pour le 2,5, vu le schéma ce n'est pas sûr qu'il s'agisse d'un doublet négatif. Sur le papier je le pensais, vu qu'il a 6 lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant