jepex

encore et toujours sur l'EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous

le temps étant pourri, j'envisage de me lancer dans l'amélioration de mon EQ6 à savoir changement des roulements dans un premier temps.

Comme , à mon avis, il y a plus d'EQ6 en service que d'autres montures
La question que je vous ( me) pose concerne les roulements coniques ?

Ont-ils vraiment une utilité dans le montage. Les coniques doivent travailler, sauf erreur, avec une certaine précontrainte qui me parait conte-indiqué pour avoir des mouvements souples et fluides .

Avez-vous déjà remplacé ces fameux roulements par des roulements classiques et en avez-vous tiré un bénéfice ?

J'ai la possibilité d'avoir des roulements de haute précision, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci de vos réponses

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne suis pas expert mais des grands 'gourou' en mécanique m'avaient expliqué qu'avec une portée conique, le centrage était, par définition, automatique et meilleur.

On m'aurait menti ?

Perso avec la monture du club, un grand nettoyage et un abondant graissage ont grandement amélioré l'ensemble

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'amuse pas a changer les coniques par des classiques : de toute façon tu les foutrais en l'air des que tu resserras la bague de serrage arrière.
pour ma bague a moi il a fallut une pince étau pour la desserrer et y aller un grand grand coup.. c'est peut être ça la précontrainte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Les roulements coniques sont fait pour supporter les contraintes apportées par le poids du télescopes. Des roulements classiques ne permetraient pas de limiter la flexion.
Garde bien les roulements coniques.
En principe un roulement conique doit être serré au couple pour fonctionner de manière optimum.
Pas facile vu le montage de l'EQ6. Il faut serrer jusqu'a supprimer les jeux par petites passes, puis faire un quart de tour. C'est une methode empirique mais ça marche et on peu desserer si la monture force trop.

J'ai changé tous les roulements sur mon HEQ5 et ça vaut le coup, mais il faut passer du temps à peaufiner les réglages.
Bon courage et patience.

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les roulements à changer en priorités :
les 4 petits des VSF
Les 2 coniques
et 2 normaux.

Les 4 gros normaux dans les cloches en laiton ne sont pas à changer car ils ne rentrent pas en jeu pour le suivi mais seulement l'équilibrage. Ils sont à dégraisser. J'ai également viré les flasques des roulement comme fait AVEX et ça glisse mieux du coup pour équilibrer c'est un billard.

Tu es allé voir le forun AVEX ? Il ya pas mal d'infos.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à ceux qui ont répondu
à savoir Bboulant, Frédogoto,Régis Paret et Arthuss.
Merci du conseil pour Avex, je vais y aller consulter

A peluche !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant