zorro

une question pour le pere-noel

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Noel approche a grand pas, et j ai decidé de me faire plaisir avec des supers oculaires et votre avis m'interesse.
Avec une focale de 1050 mm ouverture 140 donc une lulu et une autre de 510 mm et ouverture 92 mm ,que prendriez vous comme oculaires ?
donc en deux mots une AP140 et une TMB 92.
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard, t'as pas des instrums de fillette !
Je verrais bien des Pentax, bonne réputation et belle qualité.
Mais quels sont tes sujets favoris d'observation??
Grand champs? (Ethos), planétaire ? (Pentax), pas simple ce type de choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien le plus de choses possibles, planetaire,ciel profond,grand champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce genre de sujet... ça fait rêver, si les ethos, sont bons dans les lunettes de ce type et que tu veux du grand champ, y'a pas trop à hésiter. Ces 100 degrés, c'est vraiment quelque chose !

Le premier que j'ai testé, c'était le 13, sur un dobs 300 FD4. Effet amusant lorsqu'on place l'oeil...mais il est passé où le télescope ?

Une sensation d'immersion impressionnante. J'ai testé depuis le 8, le 10 et le 21, sont aussi très bons.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'ethos est tres bon mais je pense qu'il reste plus adapté a un dobson
un appareil tres ouvert.
Je m interesse plus aux Nagler,pentax XW pas convaincu j 'en ai un et je suis un peu decu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les sommes en jeu, peux tu tester ces configurations avant achat ? Si tu pistes du nagler, l'ethos n'est pas loin, c'est un peu un nagler aux anabolisants sans avoir le côté bodybuildé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle definition de l'ethos que tu viens de poster, oui je pense avoir la possibilité de tester certains oculaires.
Il est vrai que l'enjeu financier est important d'ou ma question.
Mais l'ethos est peut une solution complementaire aux nagler.
Affaire a suivre.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un autre poste, j'en avais parlé, lorsque j'ai regardé dans un Ethos pour la première fois, j'ai été très déçu. Je me disais, bon, de 82 à 100 degrés, moui, c'est mieux mais c'est pas énorme. Hélas, trois fois hélas, cette écart allié à la meilleur correction optique, m'a fait renouveler la garde robe...la tuile quoi...

Test avant, la, je te parle d'expérience en FD rapide mais bon TV vend de la belle lunette, je les imagines pas trop fabriquer des oculaires qui sont médiocres sur leurs réfracteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'en crois bon nombre d'utilisateurs les Pentax XW sont difficiles à utiliser au dessus du 10mm qui lui est la référence dans cette gamme (voir les nombreux sketchers qui l'utilisent exclusivement). J'ai aussi l'Ethos 21mm mais je ne l'ai pas encore essayé (car dobson en projet, le miroir reçoit tout juste son premier coup polissoire demain). A mon avis il est judicieux d'étaler ses choix entre 6mm (grand maxi) et 2mm de pupille de sortie pour conserver un certain confort d'utilisation. Il y a bien sûr le relief de l'oeil qui est considérablement réduit pour les oculaires à focale courte mais aussi à partir de 1mm voir même avant, certains vont avoir la désagréable sensation de voir des taches fantômes, des "floaters" (débris dans l'oeil) ou encore les vaisseaux internes de l'oeil se superposer à l'image.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 23-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je vais m'orienter sur des NAGLER,reste a choisir le grossissement , et la une doute m'habite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant