wolfgane

Visibilité des planètes en 2011

Messages recommandés

Bonjour,

côté pratique et comme à mon habitude, j'ai réalisé "mes planches éphémérides" concernant la visibilité des principales planètes.

Ces planches ne permettent pas un pointage précis, mais donnent un aperçu des positions (Alt/Az), des oppositions, etc... au cours de l'année.

dispo: http://yann.duchemin.free.fr/astro/down/down.htm

Pour info, j'utilise mon utilitaire de calcul de la rotation de champ (imagerie) pour générer ces éphémérides par injection dans un fichier tableur.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yann

intéressantes ces courbes mais il me manque tes hypothèses : déjà quand tu dis visibilité, c'est dans quelles conditions ?

* Soleil couché depuis XX minutes ?

* depuis quelles Latitude / Longitude (les tiennes sans doute mais lesquelles sont-ce exactement ?)

Par ailleurs, pour Vénus, la situation que tu donnes est absolument déprimante (sauf si je ne sais pas lire le graphe) : elle reste sous les ~ -18° d'altitude .... mais là ça m'étonne pas mal et du coup j'ai lancé de suite mon Astrocalc et en // mon Winjupos pour vérifier

Par exemple, le 01/10/2011 à 17h22 UT, le Soleil couché (altitude 0°) à PARIS (car je fais l'hypothèse que tu es dans le Norrrrrd !) Vénus est à une hauteur de 4.7° .... alors que pour toi elle est à -45° (courbe bleue c'est ça ?) ...

Pareil la hauteur de Mars est bizarre : le 20/10/2011, Mars est à 56° de hauteur (à PARIS) à 6h22 UT (avec un Soleil à 0°) alors que sur ton graphe c'est environ 0° (courbe rouge ?)

où est l'erreur ?

Merci
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou la restons modestes avec ces graphes !

Tout d'abord, je ne poses aucune autre condition que la position relative des objets, donc le Soleil n'est pas pris en compte ! (a toi de voir

Pour les coordonnées, c'est tout l'ampleur du problème,surtout en altaz ! Ces feuilles proposent donc pour la France que j'ai approchée a 45°N 02°E et le calcul est effectué pour 1 position par jour à 0h00' UT

Les courbes couleurs (pleine) montre la hauteur, et les courbes symbolisées >< sont les azimuthes

Maintenant, je rappelle l'objectif, un coup d'œil pour savoir si la planète est visible, mais certainement pas de définir la position au degrés près !

Est-ce que ma réponse te convient ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yann

OK je comprends mieux tes courbes maintenant

Mais je pense qu'elles sont un poil trompeuses : si tu ne calcules qu'une seule position par jour à 00h TU cela ne donne pas la hauteur max de l'objet dans des conditions normales d'observation (entre coucher & lever du Soleil)

Ainsi, si je reprends l'exemple de Vénus : en un coup d'oeil, sauf si j'ai mal compris comment lire la courbe, il me semble que la hauteur ne montant jamais au dessus de -18°, on pourrait donc penser que Vénus en 2011 c'est même pas la peine ... alors qu'il n'en est rien

je n'ai pas regardé Mercure de près mais ça doit être pareil

En revanche, pour les planètes plus lointaines, je pense que le calcul doit être meilleur en raison du mouvement plus lent de ces astres (distance oblige) : on retrouve bien la hauteur max de Jupiter

bon c'est pas une critique hein, juste une remarque parce que un moment j'ai eu peur ... (pas fait Vénus depuis une éternité !)

Ce qu'il faudrait faire je pense c'est sortir sur 1 an les hauteurs max des planètes entre le coucher du Soleil et son lever.

Si on prend un pas de 5 minutes sur 1 an cela fait quand même 105 120 points en sortie .... ça va prendre du temps surtout qu'EXCEL je crois est limité à 65 535 points ....

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes remarques sont très constructives, je vais me pencher sur la question, pour la taille des tableaux, il est toujours de possible de travailler sur plusieurs feuilles.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour

j'ai fait tourner Excel hier soir pour calculer les éphémérides de Venus en 2011

J'ai pris les hypothèses suivantes :

* latitude et longitude de NICE (mais bon ça ne change vraiment pas grand chose avec PARIS)

* Pas de simulation sur 1 an = 5 minutes ... ça en fait des points !!

* Hauteur Max calculée pour chaque jour de 00h à 00h

Voilà ce que ça donne :

Les marches d'escalier sont dues au pas de simulation : mais je ne me sentais pas le courage de le diminuer .... là il y a sur un an 105 000 points à traiter !!

On voit que la Vénus du matin occupera la 1ere moitié de 2011 : ce sera exploitable je pense jusqu'à 1 d'élévation donc jusque début Mars, mais avec un diamètre en rapide décroissance

Ensuite, la Vénus du soir occupera la scène, surtout en fin d'année au mois de Décembre ... ce sera donc au top début 2012

Bref, c'est quand même pas une grosse année pour Vénus ....

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content de voir que tu met la "main à  la pà¢te" !

La latitude change beaucoup quand on travaille en coordonnées locales (Az,Alt). Alors continuons sur Venus, planetes interieure mon calcul est approximatif.

Au 1er janv :

IMCCE :
Date TT TSL RA/DEC J2000 H Dec. Az h AM dg dh V.Mag Phase Elong.
1 1 2011 0 0 0.00 6.82022 15 27 43.046 -15 14 19.86 15 20 52.593 -15 16 37.07 71 21 16.21 -38 31 6.99 --- 0.615950 0.722084 -4.48 94.62 46.58

Moi :
Jour Mois Annee(Hr:Mn:Sec ) Angle Alpha Delta Azimuth Hauteur
1.000000 / 01 / 2011 (00:00:0.00) 0.000 15:28:20.11 -15:16:30.26 67:41:39.95 -41:10:10.13

ce qui n'est pas négligeable c'est pourquoi je prends beaucoup de points. Il faudrait peut-etre prendre en compte les hauteurs max, mais cela alourdit les calculs (qui sont tout auto a ce jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant