Jerryaxe

Lulu astrophoto: TSA vs TSA

Messages recommandés

Bonsoir,
Puisque ton optique sera dédiée purement à la photo, je mettrais plutôt mon argent dans la monture que sur sur la monture. Tu y gagneras en confort et en efficacité.
Mais j'ai quand même l'impression que la TSA de 120 te fait de l'oeil et que ta religion est déjà faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Puisque ton optique sera dédiée purement à la photo, je mettrais plutôt mon argent dans la monture que sur sur la monture. Tu y gagneras en confort et en efficacité...."

+1

C'est également le "message" que j'ai tenté de faire passer. Mais je pense que le choix de Jerry était déja fait avant de poster sur le forum..

Un seeing compris entre 2 et 2.5" d'arc permettrait d'exploiter une optique plus large et moins onéreuse que cette 120mm... mais sur une bonne monture .. pour shooter de la NP ou de la galaxie.


Mais bon, le principal est de se faire plaisir, l'astrophoto reste un amusement !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Merci pour vos retours.
Astronature, Christian, j'entends votre point de vue. Au depart c'etait l'idee de passer a une monture plus costaud et ensuite y mettre un gros diametre bien ouvert. Donc au mini une G11 + Newton de 300 a f/d4 pour obtenir une focale interessante. Donc 1200 en natif et un peu moins avec un reducteur. Seulement, sur mon site, un 300 ca le fait pas du tout. Le seeing pour un tel diametre c'est pas ca du tout. J'avais eu en pret un dobson orion XT12 collimate par le proprio. Et ben super decu. En fait, le meme dobs à 30 bornes de chez moi marche bien mieux. C'est pas l'optique qui est incriminee mais le site en lui-meme.
Par contre, je pense que je me suis mal exprime sur un des points, je ne cherche pour l'instant pas a imager du ARP et autres micros galaxies et NP. Mais plutot des objets moyens comme M51 ou un poil plus petit en galaxie par exemple ou encore des NP un poil plus petite que M57 mais pas plus. C'est en cela que je pense avoir mal presente les choses et je m'en excuse.
Toutefois, a voir vos production, vous beneficiez de conditions relativement bonnes. Moi, les conditions atmospheriques sont difficiles et les nuits pour imager sont peu nombreuses. Ainsi donc, si en plus je diminue mes chances car le seeing doit etre dans une tranche haute pour mon site, et bien je fais plus rien. La lunette APO est donc plus tout terrain dans mes conditions (moins sensible a la turbu).

Si j'etais encore dans le Sud de la France comme avant (06), je n'aurais pas hesite mais l'Irlande c'est une autre affaire.

Bon ciel a tous

Jerry

P.S : Christian, j'ai une affection particuliere pour les lunettes car mon premier contact avec l'astro s'est fait avec une AP155EDF. Donc j'avoue avoir aussi des problemes a regler avec mon psy a ce sujet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jerry,

Si ton budget le permet penses aussi au réducteur, une TSA 102 descend alors à 612 mm de focale et à F/D 6 et en ajoutant un peur de tirage tu peux descendre à F/D 5.6, elle commence à en bouffer du photon. En revanche tu perds en focale, pour les NP je ne sais pas si c'est bon.

Le gros avantage de la TSA, c'est que c'est vite monté et opérationnel, sur la mienne, la ST-2000XM était fixée à demeure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,


Et bien j'ai craque et la TSA-120 est arrivee il y a quelques jours. J'ai le correcteur de champs qui va avec.
Le premier test avec la lunette est plutot enourageant.
Des brutes a 2.6" de FWHM, le champs parfaitement plan....
Le porte occulaire se charge de maintenir la camera + bagues + RAF sans broncher.
Bien evidement, le ciel s'est couvert le lendemain du premier test donc je vais devoir attendre avant la prochaine session d'imagerie.
La lunette est vraiment plus volumineuse que ce que je pensais et respire la qualite.

Je suis plutot content, specialement en voyant la finesse des etoiles sur les quelques brutes recoltees lors de mon premier test.

bon ciel

Jerry

[Ce message a été modifié par Jerryaxe (Édité le 10-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Jerryaxe (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant