Nicko

Premier Instrument...

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Depuis bien des années, je vous envie. J'ai envie de passer le cap, et de m'offrir mon premier instrument. Autant demander aux spécialistes.

Pour l'instant je suis intéressé par le visuel, la photographie me paraît encore trop technique mais je pense que j'y viendrai (par votre faute, à cause des merveilleuses photos que vous faites).

Je suis un grand amoureux de la Lune, que j'observe souvent aux jumelles (il n'y a pas de petits moyens), mais je vous avouerai que j'aimerai bien voir Saturne de mes propres yeux. Pour ce qui est du ciel profond, j'ai du mal à imager ce que l'on peut voir en visuel.

Mon budget serait de l'ordre de 2000 €, grand maximum 2500 € après quoi mon banquier se rappellerait trop facilement mon numéro de téléphone.

Pour ce qui est du lieu d'observation, bah je ne suis pas veinard, j'habite Strasbourg (plein centre), mais étant Breton, j'ai souvent l'occasion d'aller dans le nord Finistère (vraiment le littoral).

J'ai jeté mon dévolu sur le Nextar 8 Se (D= 203 f=2032)
Ce qui apparemment serait un très bon diamètre permettant une bonne lumière et une image fine de détails. Seulement, j'ai lu que cet appareil ne digère pas les perturbations atmosphériques. Et si on ajoute les problèmes de collimation (peut on régler ça tout seul, ou faut il passer par des spécialistes?), et la monture azimutale (empêchant toute activité de photographie)...Mais j'aimerai bien connaître votre avis sur cet instrument.

Alors j'en ai trouvé un autre susceptible de me plaire:Lunette Sky-Watcher Black Diamond 150/1200 sur EQ6 motorisée.
Celui ci est plus polyvalent? Je suis que l'EQ6 permet la photographie puisqu'équatorial. Moins de problème de perturbations atmo...
Si vous pouviez aussi m'en faire une critique.

Merci à vous en tout cas. J'espère grossir vos rangs sous peu

Je viens de voir celui là: Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo

[Ce message a été modifié par Nicko (Édité le 16-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicko ! Un C8, c'est effectivement polyvalent, mais à condition d'avoir une monture équatoriale (pour la photo). Vu ton budget, tu pourrais viser un C8 sur monture EQ6. Cette monture sera suffisamment robuste pour lui ajouter, plus tard (pas maintenant), les accessoires relativement lourds de la photo (notamment l'autoguidage). Par contre, la monture est lourde. Est-ce que ça pourrait poser des problèmes ?

La lunette 150/1200 m'inspire beaucoup moins : avec un diamètre déjà relativement grand (pour une lunette) et un F/D relativement court (pour une lunette), on peut s'attendre à pas mal du chromatisme, donc à une dégradation du contraste. C'est bien ce que montrent les tests : cette lunette donne de belles images en ciel profond, mais déçoit en planétaire. Pour une utilisation en ville (en partie), mieux vaut à mon avis chercher un instrument bien adapté au planétaire, donc donnant des images contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la masse d'une EQ6?
Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo. Parce que je ne connais pas les différences entre schmit cassegrain et newton (mis à part leur construction). Faut il préférer l'un à l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Nicko ! Sache qu'en astro, il n'y a que 3 points essentiels à surveiller:
- un max de diamètre
- encore plus de diamètre
- et toujours plus de diamètre.
En visuel pur, bien sûr, et si tu as la place (grand balcon, terrasse ou jardin). Le fait de vouloir faire de la photo complique le problème.
Attention au poids et à la monture conséquente pour la lunette de 150mm. A priori, pas le bon choix de ce côté-là.
Un 300 sur une EQ6 me parait un peu "léger" en monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé Kaptain, si j'ai bien compris les 3 points, j'ai raison de m'intéresser à un gros diamètre.
Pour ce qui est de la monture, ce n'est pas tout à fait une EQ6 mais une NEQ 6, qui soit disant pourrait supporter 18 kg. ça te parait quand même léger? J'ai pas trop la notion de la masse des télescopes et de leur accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant