LANTHA

Ou est ce qu'on peut mettre notre 760 ce soir? (avec l'accent suisse)

Messages recommandés

et oui vous avez bien lu. Hier après midi voici deux personnes qui viennent au centre astro avec leur camionnette et qui me sortent ça

"Moi je suis là ce soir vous pouvez vous mettre là si vous voulez j'observerai avec vous".

Le soir venu la camionnette revient et voilà le déballage du monstre de pas loin de 200kgs au total. Je les regarde faire, c'est la troisième fois qu'ils le mettent en place et rien que le rocker ça vaut le coup et surprise dedans y a la cage du secondaire qui tient pile poil. Le tout se monte en 40 minutes en gros.

En attendant que la nuit arrive et que les nuages se barrent on fait un petit tour et hop on revient et là ça commence par Jupiter encore basse mais bien belle.

"c'est un ethos de 13mm" Grande première pour moi et scotché je suis : que jupiter soit n'importe ou dans le champs l'image est propre et fine et là je fais le calcul : 230x de grossissement et le miroir qui est presque vertical resiste bien à sa position et l'image est belle.

Pour l'éthos : cet oculaire est très bien pour ce type d'instru : 760 à F4 ça fait 3m de focale : ça laisse le temps d'oserver. Sinon j'avoue que je vois pas trop pour un instru plus petit mais bon passons

Ils me pointent la Lyre entre les nuages qui sont encore là : centrale facile comme tout.

Pointage du trognon de pomme : il tient tout juste dans le champs et c'est joli toutes ces petites étoiles de partout DANS la nébuleuse : j'y aime bien

Un spot de la fête de la St Jean nous fait un peu chier du coté de St Michel ... On pointe M51 quand même : pas mal mais pas transcendant vu le spot de merde et le ciel encore un peu laiteux mais on sent qu'il y a du potentiel.

La calotte est plutot venue de M101 : vin de dious comme les photos sans les couleurs : les bras faciles et les nébuleuses les plus grosses visibles aussi. Magnifique image que j'ai encore en mémoire : la plus belle image de M101 pour le moment.

Obligé on fait les dentelles et là surprise en arrivant à l'oculaire : pas d'éthos mais une grenade : et oui un nagler de 31mm avec filtre OIII : ça donne bien la dessus et tous les filaments sont aisés à voir. Le pire c'est de se ballader entre les 2 grosses et de réussir a voir des choses qu'on ne voir quasiment qu'en photo d'habitude et je peux vous dire que le coin est chargé : y en a de partout des petits bouts de dentelles.

Un petit coup de NGC 7027 : verte émeraude et ça sans filtre. Pas symétrique, en deux bouts collés. L'oeil de chat : vert pétant très jolie mais presque "trop" lumineuse. Et après je suis allé me coucher (et oui les veillées s'enchainent pour le moment donc je me préserve un peu) et ils ont démonté peu de temps après de toute façon.

Voilà juste un petit CROA parce que ça fait plaisir de voir arriver un 760mm : c'est beau, c'est gros mais c'est haut :S j'avoue que moi j'ai le vertige sur une table alors sur un escabeau à 3m du sol je faisais pas le fier, surtout quand il fallait bouger le telescope qui necessite de lacher l'escabeau mais je l'ai fait et j'en suis bien content

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA!
Ca donne bien envie d'observer dans ce genre de gros télescope.
Des dessins? C'est vrai que sur une échelle, ça doit pas être très pratique...

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul : désolé pour les dessins mais comme tu le dis sur une échelle pas évident (surtout quand on a le vertige) et y a pas grand chose que j'aime pas en astro mais je dessin en fait parti ... désolé C'est un truc j'accroche vraiment pas parce que j'ai jamais vu de dessins qui me fasse penser à ce que j'ai pu voir.

Je sais que c'est assez subjectif le dessin astro mais on doit y retrouver des similitudes et j'ai un exemple en tête d'une M76 réctangulaire sans les extensions : désolé mais pour moi elle est rectangulaire avec les coins ronds et les oreilles on les voit. Mais ça n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je te comprend, mais comme tu le dis, après, chacun ses goûts.Perso, j'adore dessiner et regarder le ciel profond en visuel.

De toute façon, le dessin a ses avantages et ses inconvénients (dont un que tu viens de mentionner).

Après, certains voient plus les avantages, et d'autres voient plus les inconvénient!
C'est pareil pour la photo, et plein d'autres choses.

Sinon, une question : M101, tenez t-elle dans le champ de l'oculaire? A première vue, j'aurais tendance à dire non, car la galaxie est quand même très grande, mais comme le tube est très ouvert, je te demande.

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 30-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est un truc j'accroche vraiment pas parce que j'ai jamais vu de dessins qui me fasse penser à ce que j'ai pu voir. »

Cela dit, c'est ce qui s'en approche le plus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul13 : et bien si la galaxie tenait complètement dans le champs de l'oculaire : y a de la place dans un ethos mine de rien et le truc c'est la facilité à voir les bras et les nébuleuses dedans, impressionnant.

Bruno : qu'entends tu par là? Est ce que le dessin se rapproche plus du visuel que la photo? c'est ça le sens de la question?

Si c'est ça je dois avouer que pour le moment j'ai jamais retrouvé dans un dessin la sensation visuelle d'un objet mais après comme le précise très bien paul13 : c'est la sensibilité de chacun qui va jouer : perso je trouve que le dessin est trop soumis à la subjectivité, à l'imaginaire de chacun mais après tout pourquoi pas. Je fais bien de la photo et ça plait pas à tout le monde et je le conçoit tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et bien si la galaxie tenait complètement dans le champs de l'oculaire : y a de la place dans un ethos mine de rien et le truc c'est la facilité à voir les bras et les nébuleuses dedans, impressionnant."

Haouuu! Ca devrait être magique alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'était magique et pour que je dise ça de M101 c'est que ça l'était parce que M101 perso elle m'a très rarement plu et là fut un jour ou oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant