mystah-crwaps

Quel cadeau de noel ?

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je suis l'heureux possésseur d'un Myzar 114/900.
je suis satisfait de cet achat malgrés son coté un peu basique a vos yeux.
Cependant je posséde simplement les 2 occulaire Kellner de base desquels tout le monde me dit qu'il sont ridicule. J'aimerai aussi une barlow et peu etre un APN + Bague pour l adapter sur mon telescope. D'ou mes question :

Quels oculaires choisir ? Actuéllement j ai un k9 et un k25. Puis'je en prendre un tout petit comme un 5 ou 6 pour avoir un grossissement maximal sur le planétaire ?

Quel Barlow prendre ? X2 ? X3 ?

J'aimerai me lancer dans la photo (J'ai déja éxpérimenter la webcam depuis 8 mois et je commence a avoir envie d'autre chose). Dois je impérativement motoriser ma monture pour utiliser un APN ? ou puis je encore continuer a faire des AVI de la lune ou autre avec l' APN puis traiter le tout avec Iris ? Le resultat sera t il meilleur qu'a la webcam ?

Quels sont les critére pour choisir un APN pour l'astro ?

Je n'arrive pas a faire de ciel profond. Meme les objets soit disant "défini meme dans un 114/900" comme Le grand amas d 'hercule ou la nébuleuse d orion ne sont que des taches flous et ne présente AUCUN contours nets (Aucune etoile de l amas d Hercule n est définie, La nebuleuse d Orion est plutot lumineuse mais je ne peux pas distinguer sa forme).Cela peut il s améliorer avec des meilleurs oculaire ? Ou dois absolument collimater ?

Merci de m avoir écouter j espere ne pas avoir été trop long :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, j'ai eu pendant de nombreuses années un 114,
et j'ai fait de très jolies observations avec!
En revanche, pour tes oculaires, je crois bien
qu'il faudrait passer à autre chose, je crois que
ton souci vient de là si lorsque que tu observes tu ne vois
que des tâches floues... A l'époque j'avais un petit plossl (15mm)
série 4000 de chez meade et sincèrement je le trouvai très sympa!
Bien mieux que mes oculaires d'origine! Je crois qu'il faut donc
que tu réinvestisses dans des oculaires d'un peu plus grande qualité...
La focale 15mm est intéressante je trouve et la 9mm aussi, alors
si c'est le planétaire qui t'intéresse, restes sur du 9mm; le TMB
série planetaire type II (prix 70 euros) pourrait me semble t-il bien te convenir!
Ou un 7mm peut être! Il est parait-il excellent!
J'ai acheté le 5mm "pour Nöel", et je me languis
vraiment de l'essayer! Vite avant que Jupiter s'en aille!

Florian

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 28-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, la barlow c'est pas très utile...
A moins de prendre un 15mm et ensuite une barlow 2x,
ce qui te ferait un 7,5 ce qui est très bien pour du
planétaire avec un 114. Peut être que d'autres te diront
que tu peux descendre encore, moi non, c'est mon avis.
Pour la barlow, ultima 2x de chez célestron ou la télévue 2x
(pas la powermate, c'est inutile). En oculaire, tu as le uwan
16 mm (82°) de chez william optics. Il est à 194 euros, c'est un
investissement, mais il est vraiment très très bien parait-il!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais "pas très utile" pour la barlow,
je voulais surtout dire pas très pratique,
ou plus clairement encore: pas à mon goût.
Je préfère avoir un oculaire à chaque focale que
j'utilise, mais bon en effet ça peut être efficace!

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 27-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon esprit je pensais qu'une barlow associé avec un oculaire me permétrait d'avoir un grossissement plus important sur le planétaire...
J'ai vu une photo de Jupi au 114/900 ou la webcam était placé dériére 2 barlow et Jupi était Enorme :p

Enfin j'ai bien compris je vais réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mystha,

"Jupiter était énorme", oui, sur le capteur !! Qui est tout petit !!

Contrairement à Floriant, je pense que la barlow (x3 dans ton cas à mon avis) est pratique car je trouve plus confortable de regarder dans un oculaire de 9mm que dans un 3mm.

Pour les oculaires des Antares W70 25mm et autour de 10mm seraient pas mal : ils ne sont pas trop chers et de qualité trés bonnes, en plus ils ont un champ nominal de 70° ce qui va te changer des Kellner.

Ma proposition : un barlow x3 ( la Télévue est chère, mais tellement bonne) et 2 oculaires Antares W70 : 25mm et autour de 10mm

J'ai eu une lunette 120/1000 (donc un diam proche du tien) qui fonctionnait à merveille avec cette combinaison.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum ...
Je pense faire ca.
Mais je m obstine a imaginer qu'un oculaire de 5 ou 6 pourrait me permetre d aller grapiller certains details sur Jupi ou de "froler" la surface de la lune

Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr car avec un 114, ton grossissement max est de x 220 maxi dans de bonnes conditions; avec la barlow x3 et un 12mm tu seras x 225 c'est à dire au taquet pour ton scope.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mystah

Pareil que toi, j'ai débuté avec un 114/900, j'en garde un excellent souvenir, plusieurs années avant d'en faire le tour...Les oculaires d'origine n'étaient pas terrible, et j'ai acheté deux meade plossl serie4000 que l'on trouvait à n*t*re et d*cou***te, un 15mm et un 9.8, ça changeait la vie...euh la vue plutot!!!

Dans le 9.8mm avec ultima*2 j'ai un souvenir de saturne très stable et jolie, le proprio du lx200 plein de buée installé pas loin de moi ne la ramenait pas ;-) !!!

Je te conseille pas forcement ces oculaires, car je ne connais pas les plus récents, mais le fait de remplacer tes oculaires d'origine oui, tu vas forcément y gagner.

En grossissement 200 à 250x semble le max pour ton instrument, sous un bon ciel et bien réglé, au dela l'image va vite perdre en contraste.

La barlow celestron ultima est une valeur sure, du moment qu'elle n'a pas été démontée!!

Attention à ne pas trop comparer photo et visu, en astro ca ne sera jamais pareil!!!!


Pour le ciel profond, le pire ennemi c'est la pollution lumineuse. je dirais que sous un ciel pollué genre en ville, tu exploites 15% de ton télescope,
A force d'observer ces taches floues tu verras de plus en plus de détails, mais la aussi les oculaires vont jouer, une transparence meilleur, ça aide.

Amuse toi à la webcam, la photo longue pose sur 114 motorisé, c'est pas encore pour toi, ou à la limite en piggyback grand champ.mais bon tu fais ce que tu veux!!

Allez bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute un peu qu'une barlow x3 te soit utile...
Enfin bon, après faut que tu essaies et que tu vois
par toi même ce qui te convient. Il y a beaucoup de choses
à faire avec un 114 mais on ne peut pas vraiment grossir,
200x me semble être la limite, après c'est sombre tout de même...
Ce qui est bien c'est d'avoir des oculaires qui correspondent
clairement à tes besoins. Après ce n'est que mon avis,
ce qui va t'aider ensuite c'est les sites d'observations
les filtres et autres petits plus de ce genre!

5 à 6mm... C'est faisable, faut de bonnes conditions.
Jusqu'à 4mm, je dirai que la limite est là.

Bon ciel !

Florian

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 28-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp a tous.
Je lis avec bcp d attention vos réponses mais j ai du mal a me décider.
il est sur que la photo longue pose je vais attendre tant que je maitrise pas complétement le reste. Je pense partir sur un Barlow X2 et apprendre a collimater mon telescope.
Pour les ocilaire je pense prendre un 5 quand même car je suis obstiné Au moin pour la lune

Merci encore j ai noté plein de références et autre qui me faciliteront bien dans mes choix. Je vous dirai demain ici ce que j'ai acheté :p

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant