Jean-67

Astrophoto Dobson

Messages recommandés

Salut à tous,
Voilà longtemps que je n'étais plus sur ce forum.
Déjà bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Je pose mon problème:
J'ai un Dobson 200/1200 skywatcher sur monture azimutale, tout ce qui a de plus normal jusqu'ici.
Bon et bien je voudrais m'initier à l'astrophotographie, seulement mon budget étant réduit, je voudrais me servir de mon dobson.
Premièrement j'aimerais savoir si je met un adaptateur photo sur mon porte oculaire, que je place un appareil numérique, est-ce que je pourrais faire des clichés de la lune par exemple ou du ciel profond comme la constellation d'orion dans un premier temps(même pas la peine de penser aux planètes avec une monture azimutale)
Donc j'aimerais savoir si c'est possible.
Si oui faites moi une liste du matériel nécessaire pour débuter mon projet
Merci d'avance
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà merci Crabe c'est exactement ce que je voudrais obtenir pour le moment. Des photos de la lune.
Tu peux me dire quel matériel tu utilises précisemment ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur le télescope : un 250 maison ouvert à 4.7 . Dobson , pas d'entrainement.

Appareil photo : Olympus X 790 (tout petit , tout plat, de poche)

Un adaptateur pour fixer l'appareil derrière l'oculaire .

Comme je n'ai pas de réglage de pose possible, je filme ! je place Jupiter ou la Lune en bord de champ et je la laisse traverser (du coup il y a un bougé, mais pas de vibration du tube)
Puis, à l'aide du logiciel Movie Maker (dans tout XP de base), je peux extraire des images du film !

Voilà !

Bonne chance .... s'il fait beau ! snif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le dobson peut servir à photographier la Lune (et le soleil si tu as un filtre adapté). Pour le ciel profond (constellations + objets du style M31, double amas, pleiades, etc..), dans un premier temps c'est plus facile sans télescope en utilisant juste l'appareil photo sur un trépied ou mieux sur un équatorial planchette ( par exemple http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184 ). C'est un bricolage facile qui permet de faire de belles choses si on a un peu de patience.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infinimment pour tes conseils Crabe !!
Tu ne peux pas savoir, tu as fait un heureux, en effet depuis environ 1 ans je cherche une solution pour commencer l'astro photo sans trop de moyens, je crois que j'ai trouvé quoi faire.
Encore une toute petite question, tu utilises quoi comme adaptateur ?
Et aussi une question de novice en la matière, pourquoi tu prends pas une photo directement en racourcissant la vitesse d'obturation pour éviter le flou de mouvement, au lieu de prendre une image parmis une vidéo?
Tu peux m'expliquer vite fait stp ?
a+
En faite je crois savoir mais je suis pas sur
Vu que les choses que l'on observe au télescope n'ont pas beaucoup de luminosité, si on met trop de temps de pose pour justement capté la luminosité, on va obtenir une image flou car la Terre n'est pas immobile.
Alors que quand tu prends une vidéo, il y a minimum 24 images par secondes ce qui te permet d'éviter ce flou je pense. Mais avec ce raisonnement, les images ne doivent pas etre très lumineuse mais cela doit pourvoir s'arranger avec des logiciels.
Et en suivant ce raisonnement, normalement tu dois pouvoir prendre des photos et non pas ds vidéos de la lune vu que celle ci bouge relativement lentement et qu'elle est très lumineuse, donc ta technique doit etre remarquable je pense sur la Lune.
eclaire moi sur ces quelques points, et n'oubli pas pas de me dire quel adaptateur tu utilises, et combien il coute si possible
Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant tes photos prises sans monture equatoriale Chinois 02 !!
J'aime beaucoup Saturne, si je pouvais faire de même !
Tu utilises la même technique que Crabe donc, pour traiter tes images aprés tu utilises quels logiciels ?
Je n'avais pas pensé a cela eroyer, mais je trouvais quand même mieux d'utiliser mon instrument que j'ai déjà ^^
Merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Sans suivi:

Bon, de mémoire, j'ai dû passer 1 h a faire l'acquisition des AVI (ici environ 6m de focale) chacun faisant environ 6-7 secondes .
Compositer chaque AVI sous IRIS (une dizaine)
Puis chaque saturne résultante => déroter
Puis refaire l'addition sous IRIS.

Bon, au final, avec une table équatoriale hydraulique (seringue poussée à la main) c'est plus facile!
Pour les cratères lunaires, c'était plus facile (un seul AVI)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 29-12-2010).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais d'accord j'ai remarqué que beaucoup d'astrophotographe amateur se servait d'IRIS, ça a l'air d'etre un bon logiciel.
Et aussi, c'est quoi enfaite AVI ^^ désolé mais je débute vraiment dans le domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur le raccord appareil-oculaire, j'ai acheté ça :
http://www.astrono me.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-platine-d-extension-pour-adaptateur-photo-numerique-universel-774.html

POur la pose instantanée, je filme car j'ai peur de faire des vibrations au moment du déclenchement; En même temps, je pourrais essayer avec le retardateur. A tester aussi !
Mon appareil actuel n'a pas de fonction manuelle pour régler la vitesse....

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Chinois02, j'ai essayer de traiter mes fims avec registax, pas moyen car la planète traverse le champ et le logiciel n'arrive pas à la suivre. est-ce normal ou je m'y prend mal ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je ne peux te répondre que pour Iris.
En fait, pour que l'addition des images sous Iris se fasse bien, il faut que la première image soit à peu près au millieu du capteur.
Je renommais donc une image en .fit du millieu de l'AVI en image n°1.
Iris retrouvait ses repères ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant