vjac

M 51 au 300

Messages recommandés

Bonjour, dessin du mois dernier d'après les observations sur 3 soirs, enfin mis au propre.

Le dessin :

Le commentaire :
M51 proche du zénith. Ciel peu turbulent mais peu transparent également (mVlonUMi 6.8 seulement) beaucoup d'humidité, le fond de ciel est très clair et pas si facile de voir les bras à faible grossissement. Mieux visibles en grossissant un peu 150 à 200x où des renforcements/nodosités apparaîssent par endroits. Le bras le plus beau et lumineux passe juste à l'E du centre de la galaxie principale. Zone sombre directement au N du noyau.
Au SO une nébulosité allongée et très faible semble s'élancer loin de la galaxie. La satellite n'est pas vue reliée à la 1ère, pas de "pont" donc. Elle présente une zone sombre juste au SE de son centre bien ponctuel. Etoiles en surimpression à 200 et 240x, jusqu'à la mag 15.5 (dans le vert) à priori d'après Aladin. Vu que je dépassais mag 14 au 115 je m'attendais à mieux, la faute sans doute au ciel pas top ces soirs là et qui sait peut-être aussi au miroir primaire affreusement piqué ?... Après comparaison à une photo j'ai carrément pas vu le bras situé juste au NNO du noyau Je mettrai mes lunettes la prochaine fois

Pour comparaison, le même objet au 115/900 par très bon ciel :

Oups l'est dans l'autre sens par contre...

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas choqué mais juste un peu étonné par ceci :
"ciel...peu transparent ... (mVlonUMi 6.8 seulement)"
Quelles sont exactement tes habitudes d'observation et peut-tu nous en dire plus sur ton site ? et l'âge du capitaine ? et le niveau d'oxygénation de ton cerveau ?
En tout cas bien vu pour ton Arp85 sans pont marqué de matière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ces belles images aériennes. Tu as une sacrée vue sur les montagnes pour seulement 500m d'alt. En Haute-Savoie, 500m, c'est presque le plancher des vaches (Alt. de base des principaux bassins glaciaires) puis ça redescend tranquillement vers la Savoie puis encore plus bas vers Grenoble. Ton site d'habitation principal est effectivement exceptionnel dans la communauté astro (un ptit coup de SQM chez toi, ça donnerait quoi ?). Si mon projet de finir sur le 30ème parallèle tombe à l'eau, ce genre de solution "à la française" serait une idée de repli intéressante...
Profite-en bien.
Au fait, c'est quoi ces "affreux" accessoires d'imagerie en terrasse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poste fixe n'était pas encore construit Sinon oui je pense que je ne suis pas trop mal situé, avec si besoin la possibilité de monter à 2000 en quelques km de piste, toutefois je serre les fesses pour l'éclairage public qui finira bien par arriver un jour jusqu'à mon quartier
Aucune idée de ce que dirait un SQM mais pas spécialement mauvais je suppose... J'ai parcouru les discussions à ce sujet sur les autres posts mais perso je doute de la linéarité entre la transparence (mVlon) et la photodiode, les plus beaux ciels ne sont pas toujours les plus sombres...
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressé oui, maintenant en pratique je ne peux dire au moment présent. Je retiens toutefois...
A+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant