hellrider

Première sortie Pampa Alsacienne

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici je pense mon troisième message sur ce forum. Le dernier ayant rapport au choix d'une queue d'arronde et des colliers correspondant pour mon setup. Je ne vais pas m'étaller plus la dessus, les conseils de votre part furent judicieux, et pour preuve je reviens de ma première sortie astro.


Ayant acquis une monture Sirius le week-end dernier chez OU, et malgré une météo franchement capricieuse. J'ai laissé tombé mon balcon, qui a été bien utile pour une première prise en main de l'ensemble pour me lancer direct dans la nature.
Après moulte prises de renseignements sur le net concernant la mise en station de la monture, remplissage d'une caisse plastoc de documents, livres et notes, me voici au beau milieu d'un champ.

Ciel pas tres jojo, mais la campagne aidant et l'éloignement de Strasbourg jouant en ma faveur, je me met en place largement avant la tombé de la nuit. Afin de me mettre en place tranquillement et ne pas devenir gaga.

la nuit arrive. les légers nuages font place à un ciel tout de même voilé par endroit.
Premier repérage de se que je connais du ciel et des étoiles, à savoir pas grand chose. Je vois apparaitre la grande ours puis tres vite la petite ours. Tout ce qu'il me faut pour me lancer à corps perdu dans la mise en station de ma monture.
Mise à bon niveau du trepied, orientation la plus precise possible de l'ensemble vers le nord avec la boussole et voila une étoile qui apparait dans l'oculaire de mon viseur polaire.
Est-ce bien la polaire de la petite ours ? je vise en parallele de la monture au noeuil et signe que c'est bien elle.
J'ajuste à l'aide du réticule.... je sent deja quelque chose de louche, mais bon.

Encore une petite 1/2 heure et le ciel devient noir (enfin autant que faire ce peu).
Apparition de myriade d'étoiles; je commence à être perdu dans tout ca. Pas grave, je prend ma carte du ciel fraichement préparée pour l'occasion et me lance dans le repérage des constelations.
Franchement pas évident avec toutes ces loupiottes dans le ciel.

INTERLUDE.
Etant pour ma part correctement en station, je me lance dans la recherche de M13 à l'aides des cercles de coordonées.
Paf, grave à côté. J'ai du loupé un épisode quelque part. Pas grave, je perciste dans le repérage visuel.

Toujours dans ma quete de M13, je pense avoir vu Hercule et pointe le tube (WO 80ED) vers l'emplacement supposé de l'amas. Je me balade avec la raquette mais ne trouve rien.
Je ne me demonte pas, et me tourne vers Jupiter qui sort enfin des nuages. Vision sympa des satellites et d'une jolie bille à l'oculaire de 19mm. On passe rapido sur l'oculaire de 9mm et là je percois les deux bandes principales; de plus en plus que mieux quoi :-)

Profitant de ce repère, je me met en quête de M22. Et je trouve l'amas. de plus en plus content, je me lance à la recherche de M8. Alors là je ne sais pas ce que j'ai vu, n'étant pas certain de ce que l'on peut en voir hors photo, mais je tombe sur une tache floue tres diffuse. La forme fait pensée aux photos (vaguement). Et puis il est censé y avoir la trifide dans le même coin de ciel; rien de sûr.

01h00 passé, une forte rosée viens s'inviter à la partie, tout le matériel se met à suinter. J'apprend vite à ne pas passer le nez sur l'oculaire et constate que l'objectif de la lunette se prend dans la buée.
N'ayant rien pour combattre se phenomene, je me promet de revenir avec les resistances le prochain coup.

Le reste de la soirée sera dédiée à l'apprentissage du ciel et à la bataille de la polaire dans le viseur.
Il faudra que je reconfirme son réglage. La juppe du viseur n'étant pas gradué -_- ca n'aide pas.
Je pense dans le futur me lancer dans une mise en station approché et terminer avec Bigourdan.
Autre point que je retiens : ne plus me stationer en bordure de champ de maïs, il y a des grosses bestioles qui se baladent la dedans, pas rassurant du tout ahahah.

03h00. La soirée se termine d'elle même, je serais bien resté encore une heure de plus, mais maintenant j'ai de la brume jusqu'au niveau de la tête de la Sirius.
On remballe soigneusement le matériel en séchant au max au chiffon le tout salué par une Chouette dans le bois voisin.


Et voila pour ma vraie première sortie astro. Pas tres positive du fait de ce satané viseur polaire, mais tout de même sympa. De toute manière : je reviendrai comme disait l'autre robot.
Et puis l'endroit où je me suis posé m'étant bien connu (les 400 coups de l'enfance), cela donna un côté magique au reste. Vivement la maîtrise de la MES et tres bientôt la photo (suite logique).

Je reste ouvert à toutes vos remarques. Tout est toujours bon à prendre.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début, ça me rappelle d'ailleurs mes premières sorties, ou je ne voyais rien de ce que je cherchais (à part les planètes quand même).

Sinon, pour les grosse bestioles, j'observe sur une route de montagne en Savoie et je connais très bien le pb... On est jamais seul !!!

Bonne continuation

Alain
Strasbourgeois expatrié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Hellrider,

Une première soirée encourageante. Ne t'inquiète pas pour les galères, au début c'est normal, mais elles sont riches d'enseignements. On ne refait jamais, ou très rarement la même erreur. Avec le temps tes techniques vont s'améliorer, que ce soit sur la mise en station, le pointage des objets et les détails visibles. Mes premières soirées observations n'étaient pas très productives, la première ( il y 8 ans) je n'ai réussi à pointer que M57 et M13. C'était avec mon 114/910. Pour ce que j'ai vu, idem. M57 n'était qu'un ovale homogène et M13 une boule floue avec un centre plus lumineux. Aujourd'hui, mon oeil gauche réussi à voir des différences d'éclat dans l'anneau de la Lyre et des étoiles dans M13.

Autre chose; pour le matériel, mets toujours les choses à la même place. À la longue tu retrouveras chaque chose beaucoup plus facilement. Ta vision à l'obscurité va aussi s'améliorer.

Alors courage, la récompense est au bout. Les merveilles célestes t'attendent.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellrider, bien vu ta première sortie!

Vers la fin du mois, quand la Lune laissera la place, surveille la rubrique "Rencontres et Evènements" de ce forum, on y annonce souvent nos sorties au Champ du feu, en adoptant le mot "CDF".

Un astronome amateur alsacien.

Pour savoir où l'on observe clique sur "Le site" dans la colonne de gauche : http://astrosurf.com/astrocdf67/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant