FRAYSSOU Pierre

METHODE DE MISE EN STATION MONTURE EQUATORIALE

Messages recommandés

J'ai crée un tutoriel en image pour effectuer facilement la mise en station d'une monture équatoriale.

Les photos sont faites à partir d'une Vixen Gp2 car j'ai un mode d'emploi en anglais qui date des années 1990 !!

Elle pourra servir aux débutants qui n'arrivent pas à mettre en station leur monture et à aligner l'étoile polaire précisément.

A bientôt...

http://pierre.frayssou.over-blog.com/pages/Mett re_en_station_une_monture_equatoriale_alignement_de_letoile_polaire-4420401.html

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 17-01-2011).]

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 17-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. disons que tu as "créé un tutoriel expliquant la mise en station". Ce serait plus précis, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avant toute chose, il est primordial d'avoir correctement aligné l'axe de son viseur avec l'axe horaire de sa monture, et d'avoir ensuite centré le réticule du viseur sur le centre de rotation du viseur.

Je viens juste de le faire hier soir avec ma HEQ5 (une vieille de 1998) d'occase qui était complètement à la masse de ce coté. Ça m'a pris environ 1 1/2 heure pour aligner le viseur (car normalement il est réglé en usine alors rien n'est prévu pour le faire facilement). Puis 15 min pour centrer le reticule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le tuto, mais Fred a raison, penser à vérifier le centrage du viseur sur l'axe AD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais rajouter un paragraphe sur le centrage du viseur sur le tuto. C'est vrai que sans cette vérification essentielle le reste ne vaux rien !

Pour ma Gp2 je n'ai eu aucun problème mais j'ai l'ami Etienne du club qui aura ce problème sur sont EQ5.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le centrage du viseur des HEQ5 noires, il faut distinguer trois réglages.

1) Alignemement de l'axe optique du viseur avec l'axe horaire de la monture (normalement réglé en usine). Pour la HEQ5 on accède aux vis de réglage qui se trouvent sur le viseur, derrière la couronne horaire du viseur, une fois le viseur dévissé de la monture. Trois vis qu'il faut visser/dévisser à maintes reprises, tout en vissant/dévissant son viseur pour vérifier à chaque fois comment le centre optique a bougé. Ca prend du temps et c'est très "énervant".

2) Orientation du réticule, l'axe "centre"-"polaire" devant être confondu avec la barre de contrepoids de la monture, la polaire étant du coté du contrepoids. On fait ça à la main et proprement sans salir le réticule après avoir dévissé une seule des vis qui servent à l'étape 3 et dévissé complètement l'oculaire du viseur.

3) Alignement du centre du réticule sur le centre de rotation du viseur. Là, c'est facile, on touche aux trois vis qui se trouvent sur le viseur, devant la couronne horaire du viseur.

Dans les étapes 1 et 3, on vise un objet éloigné et fixe, et on fait des rotations de la monture sur l'axe horaire pour vérifier que la cible visée reste bien centrée quelque soit l'orientation horaire de la monture.

En général on peut se passer de l'étape 1, sauf s'il est impossible de finir l'étape 3 à cause d'un réticule qu'on ne peut pas centrer plus (quand il arrive en butée à l'intérieur de son logement). Cette étape 1 n'a plus à être refaite sauf après un démontage de la monture ou un changement de viseur.

Les étapes 2 et 3 sont à répéter jusqu'à convergence des réglages.

Voilà, c'est comme ça que j'ai procédé pour régler le viseur de ma monture récemment achetée d'occasion. J'attend maintenant mon tube que j'ai obtenu en soldes chez OU.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant