bladerunner

besoin d'aide pour monture Taka EM1S

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je cherche de l'aide pour réparer une Taka EM1S (oui je sais c'est vieux !!). Mon viseur polaire s'est desséré, et c'est impossible de le rebloquer dans la bonne position sans démonter la monture. De plus, la monture à d'infimes soubresauts (petits claquements très discrets) au bout d'un certain temps de pose, qui m'entraine un filé sur les clichés. J'ai essayé de reproduire ces "claquements" en la laissant tourner à vide dans mon salon pendant 6 heures, nada, je n'ai rien entendu. Si je la démonte pour le viseur, j'en profiterais pour vérifier la vis sans fin, graisser tout ça, bref.
Mais impossible de mettre la main sur une vue éclatée de cette monture, encore moins sur un tutoriel de démontage/remontage. Je précise que je suis pas vraiment près de chez OU (région toulousaine !!).
Donc si quelqu'un sur ce forum a déjà démonté/remonté cette monture, je lui serais infiniment reconnaissant de son aide.
Encore merci d'avance. François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne peut malheureusement pas t'aider sur cette monture.
Pour les "petits claquements", je suppose que c'est du a un équilibrage incorrect, ou plutot a un équilibrage trop bien réglé. Je m'entend, tu dois légèrement déséquilibrer en AD, de manière a ce que le moteur soit constamment en prise, afin qu'il évite d'osciller.
J'ai eu le même problème avec mon EM-10, mais cela peut se produire sur toutes les montures.
A moins que ce ne soit pas ce problème que j'évoque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quand même JJD pour ta réponse. Je ne pense pas être trop bien équilibré, mais sait-on jamais, j'y prendrai garde la prochaine fois...si j'arrive à re-régler mon viseur polaire...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si je ne me trompe pas, cette monture est très très similaire à mon EM10.
Je dois avoir une vue eclatée de la bête qque part sur mon disque externe.
Je pourrai te confirmer ça ce soir
Sinon je connais un astram qui connait bien les entrailles de cette merveille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, merci beaucoup Macfly, j'attends plus de précision. Enfin quelqu'un qui va peut-être pouvoir me sauver, je commençais à désespérer. Sur le net, c'est nada de chez nada pour trouver qqchose à propos de cette vénérable monture !!
A bientot donc et merci encore d'avance.
Amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff désolé je n'arrive pas à remettre la main sur la vue eclatée, mais je crois me rappeler qui me l'avais donnée...
Passe moi un mail à macfly51 arrraubaze fri poin éfèr je t'enverrai 2 documents qui te donneront une idée, ainsi que le mail de l'expert en démontage d' EM10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blade runner,
Mc Fly m'ayant contacter, je puis te donner quelques conseils !
Le réglage de VP, n'est pas compliqué du tout !
Il te faut démonter l'oculaire, et regarder si la lentille avec le diagramme ne s'est délogée, sinon il y a trois vis de réglages qui apparaissent après avoir démonter la bague (la ou il y a les graduations) qui maintient l'axe AD !
POur les cliquetis, je ne sais pas, en tout cas il faut faire très très attention au filetage des vis qui tiennent la semelle avec la VSF §
Cordialememt
Pascal

[Ce message a été modifié par pascvale13 (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascvale13 de ta réponse, que je ne découvre qu'aujourd'hui. Malheureusement je n'ai pas tout compris. Je vais reprendre depuis le début : je me suis rendu compte à la dernière utilisation de la monture, en voulant faire ma MES, que le niveau à bulle, qui est serré sur ce que tu appelles je pense "l'oculaire" du VP avait pris du jeu. Hors ce n'était pas le serrage du niveau à bulle sur cet oculaire qui était défaillant, mais le fameux oculaire qui tournait dans la monture. En essayant de le resserrer, je me suis aperçu qu'on ne pouvait l'amener en butée sur quoi que ce soit, mais qu'en plus, lorsqu'on le vissait, il entrainait avec lui, en le poussant vers l'avant (et donc en faisant tourner le verre gravé du VP), le VP lui-même, jusque, à l'extrême, faire carrément sortir celui ci par l'avant. Plus surprenant, lorsqu'on ressort (en dévissant)l'oculaire, il refait rentrer le VP vers l'arrière, par friction probablement, jusqu'à une position où il s'arrête de reculer, mais dans une position qui ne semble pas être la bonne (gravure du VP pas du tout à la verticale, alors que l'axe AD y est. Il est d'autre part impossible de venir bloquer le VP en fin de course, par l'avant, l'ouverture est trop étroite (là où on fixe l'éclairage), en tout cas sans un outil adapté. Il m'est donc impossible de rebloquer le VP dans la bonne position, puis rebloquer l'oculaire au contact du VP, ne pouvant manipuler directement le VP par l'avant.
Je sais pas si je suis clair et si tu as compris quelque chose?? Je peux pas faire de photo du truc, là je suis au boulot (eh oui de garde à l'hosto un dimanche...). Si tu repasses par le forum aujourd'hui, je demande qu'à en reparler. Je peux te faire passer un téléphone par mail si tu veux, ce serait plus simple de vive voix. mon adresse mel : jattiot point f arobase ch tiret haut(le "6")gaillac point fr
A plus tard peut être et merci encore.
François

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah toujours pas d'autres utilisateurs d'une EM1S sur ce forum ???
On est que deux à utiliser cette vénérable monture ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant