tommy

tête bino + correcteur ou powermate

Messages recommandés

bonsoir,

j'aurais besoin d'avoir un conseil ou retour d'expérience sur les têtes bino, notamment sur les modèle televue et mark v .

Sur ces binos ,il y a des correcteur ou Glasspath, mais est il nécessaire de les utiliser??
Si l'on arrive a faire la mise au point a l'aide du powermate 2x peut on rester dans un config suivante :powermate 2x +bino +pano 24 le tout monté sur dob de 300/4.

merci pour vos réponse

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le point, c'est à priori bon. Mais attention au diamètre du cône de lumière qui frappe l'entrée de la Powermate; il ne doit pas dépasser le diamètre de sa lentille frontale. Ta Powermate est en 31,75 ou en 50,2 ?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir qu'il existe des glasspath x1.2 x1.7 donc qui amplifient moins qu'une barlow x2 ce qui à mon avis permet d'avoir plus de champ avec les mêmes oculaires. Les glasspaths ne sont pas non plus que des barlows mais de véritable correcteurs de chromatisme notamment mais aussi d'autres aberrations. Quand à la Bino Vue elle intègre déjà une amplification x2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la powermate 2x est en 2" , concernant les Glasspath je connais la formule pour avoir eu la maxbritgh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, regarde donc si le diamètre de la lentille frontale est assez grand pour laisser passer la totalité de la lumière.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour réaliser ce test, il est nécessaire d'avoir la bino sur la powermate ?

A ce jour je n'ai pas de bino ,la maxbritgh je l'ai vendu.

Ce matin je suis aller ramener une denk II que l'on m'avait prêté,il m'est très difficile de faire la mise au point avec cette bino sur mon dobson .

Je pense me rabattre vers le binovue, il parait que niveau mécanique elle est mieux que la baader mark v.

je vais poursuivre mes test ;


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il parait que niveau mécanique elle est mieux que la baader mark v".
Ah bon ... .
Je n'ai jamais lu des critiques sur la Baader.

Sinon, bien sûr, il faut mettre la Powermate devant et chercher la mise au point avant de regarder si la lumière est coupée ou pas.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas de critique mais de certains petit détails qui peuvent gêner l'utilisateur comme la bague d'adaptation au filetage T2 qui peut permettre une rotation de la tête binoculaire sur 360° celle-ci ne dérègle pas la collimation .

bien sur je me base sur les conseils que l'on m'a donné ,j'ai pu voir la binovue avec des panos 24 et la denk II ppur le moment la televue a une petite avance.


reste a voir avec la powermate.

bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qui peuvent gêner l'utilisateur comme la bague d'adaptation au filetage T2 qui peut permettre une rotation de la tête binoculaire sur 360° celle-ci ne dérègle pas la collimation"

Une bague sur la Televue ou la Baader et qui a une faiblesse ou pas?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bague sur la mark v ,j'en ai parlé ce matin avec un astram qui a eu cette bino ,il m'a dit que la collimation bougé lorsque l'on démonte et remonte .

petit copié/collé de la description de la bino baader


"Au niveau mécanique la MarkV dispose d'une bague d'adaptation au filetage T2 qui peut permettre une rotation de la tête binoculaire sur 360°. Compatible avec tous les instruments (Schmidt-Cassegrain, Newton, Dobson, réfracteurs)."

cette bague est elle obligatoire ??? je ne trouve pas d'info.


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu parles de cela (ci-joint): Si Baader vante la faculté de rotation de cette bague de fixation, elle est d'abord faite pour fixer rapidement un accessoire. On peut certes la desserrer pour tourner la pièce, mais pourquoi se priver du porte oculaire pour faire cette manip?
Cela dit, une décollimation dûe à un desserrement/resserrement de cette pièce m'étonne; le système baïonnette permet justement de retrouver la position initiale.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, pourquoi la powermate en 31,75 vignetterait-elle plus que la 50 ? Je n'ai jamais entendu parler de ça en utilisation classique sans bino, et je ne vois pas en quoi le fait de mettre une bino derrière change quoique ce soit de ce point de vue , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les photos, c'est le même principe que sur la maxbritgh ,cela dit les avis sont toujours différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que je suppose que la petite Powermate a une lentille frontale moins large, non? Et il faut rentrer la bino pour avoir le point.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de la binovue, la màp est la même avec ou sans la bino . Donc si la petite powermate devait vignetter, ce serait également le cas avec un oculaire seul . Du moins je le vois comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc si la petite powermate devait vignetter, ce serait également le cas avec un oculaire seul . Du moins je le vois comme ça ."

Oui, mais je me demande si avec la Powermate la position du po est la même pour la bino et un oculaire seul.
A vérifier.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plaisir rolf de voir un autre utilisateur de FFC sur une tête bino, j'utilise le mien sur une Denk II principalement avec des Pano 24 et des Swaro 15.4 version astro.
Aussi excellent en visuel qu'en imagerie ce FFC, une pièce optique de haute volée !

~Albireo~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les forts grossissements c'est bien. Pour le ciel profond par contre le correcteur ci-joint permet des grossissements moindres. La FFC 3 fois et celui-ci 1,7fois.
Pour un 300/4 par exemple je peux ainsi grossir 85 fois avec des Panoptic 24 mm, ce qui fait une pupille de 3,5 mm. Pour un champ plus grand on doit passer en mono - dans mon cas un Ethos 21 mm.
Avec ces deux accessoires (FFC et Glasspath) dans la tête binoculaire on couvre une large palette de grossissements avec deux paires d'oculaires (24 mm et 13mm par exemple). Du coup, j'utilise rarement les Nagler 5 mm.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolf,

as tu deja essayé de mettre ta bino mark v sur une powermate 2x et sans correcteur(glasspath) si tel et le cas ,quels sont les résultat .


merci


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, seulement avec une Powermate 4 fois pour voir si cela fonctionnait - ce fut d'ailleurs le cas.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant