emmanuel fontaine

Porte oculaires Kepler 1/10e fonctionne plus

Messages recommandés

Mon newton de 400 est équipé d'un PO Kepler avec démultiplication 1/10e. Pour une raison étrange, la démultiplication 1/10e ne fonctionne plus (ça tourne dans le vide) alors que la molette est bien fixée à l'axe. La vitesse "normale" fonctionne. J'ai essayé de démonter tout ça, mais rien n'y fait, j'y arrive pas! Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène étrange? Si oui, comment faites vous pour démonter ce satané machin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

c'est le gros problème de ces PO de début de gamme. j'ai eu le même soucis sur un PO Meade. je l'ai remplacé par un PO feather touch. C'est plus cher je l'accorde volontier, mais quel plaisir d'utilisation!! Une superbe mécanique qui ne fait pas regretter son achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pourtant simple a démonter et régler....
Pas facile a expliquer par écrit cependant.

Il faut enlever la grosse molette a gauche (il y a une vis six pan creux a devisser)
tu peu ensuite retirer l'axe avec la molette droite et la demultplication.
La duretée se regle en visant un gros ecrou normalement.
une fois le reglage trouvé , un point de vernis pour bloquer.


[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, ça je l'ai fait, l'axe je l'ai fait sortir avec le bloc de démultiplication et les deux molettes, la principale el la molette 1/10e. Le truc, c'est que ça semble un bloc indémontable alors que c'est à l'intérieur du bloc que ça a l'air de merder (vu que quand je tourne la molette 1/10e, ni l'axe, ni la molette principale ne tournent - en fait ya un truc en amont en sortie de bloc qui tourne en sens inverse!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En general l'ecrou de serrage de la demultiplication est collé.
faut le decolle, a l'acetone par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop, c'est réparé!
En fait l'axe avait légèrement glissé et le blocage de la molette 1/10e ne se faisait plus. Il y a bien une vis (à clés Allen) qui est censée bloquer l'axe, mais elle ne le touche pas (en fait cette vis ne semble servir à rien). Résultat, l'axe peut légèrement sortir, et c'est ce qui s'est passé
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant