Maxime4254

Eclipse anormale

Messages recommandés

Bonsoir. Hmm, j'ai besoin d'un renseignement sur une potentielle eclipse de la lune qui aurait lieu le mercredi 6 aout à 23h13 et que j'ai vu.

Je voudrai savoir si il devait y en avoir une.

Pourquoi une telle question? Eh bien, je n'ai simplement pas été averti que cela arriverait. J'ai beau regardé mon calendrier astronomique, consulter mon simulateur à terrain dégagé: La lune n'est pas en éclipse ce soir.

Mieux, selon le calendrier nous apercevrons la moitié de sa face visible le 8 aout. Il n'y a aucune surprise a ce qu'on apercoive donc un quart de lune ou plus ce soir, non? or le simulateur, nous indique qu'elle ne devrait simplement pas étre visible ce soir.

Continuons. Il y a une éclipse partielle de la lune visible en Europe le 16 aout. Qui dit éclipse, dit, exceptionnel, donc mouvement exceptionnel.

C'est surement la raison pour laquelle les simulateurs et calendriers se trompent. Mais...Si tôt? Dix jours avant une éclipse, la lune passe-t-elle dans l'ombre de la Terre? A moins d'étre capable de refaire un tour en dix jours, chose qu'elle ne peut en aucun cas accomplir, c'est impossible.

Une eclipse partielle, tout comme ce que j'ai pu observer ce soir là...

La lune nous a mis un tour?

Merci des explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...
ya pas d'erreur possible dans les éphémérides, c'est calculé avec une très bonne précision, même pour les petits corps, ils sont très forts à l'imcce, et les lois et masses sont bien connues. Ya rien d'exceptionnel au fait qu'il y ait une éclipse, c'est juste une coïncidence de lieu.
La lune était déjà couchée à 23h hier soir...
Chais pas ce que tu as regardé ou bu, mais faut faire tourner

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une éclipse de Lune ne peut évidemment se produire qu'à la pleine Lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés... ça ne pouvait bien sûr pas être le cas hier soir en Lune croissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entre autre observé la Lune hier soir et je ne l'ai pas vue rougeoyante. De toute façon tu peux oublier l'éclipse qui n'est possible, je le répète, qu'à la pleine Lune, aussi vrai qu'une éclipse de Soleil n'est possible qu'à la nouvelle Lune...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle était rougeoyante, c'est que tu la voyait en train de se coucher à travers les couches basses de l'athmosphère, à l'instar d'un coucher de soleil.

Au lever, ca se produit aussi, on dirait alors que Mars s'est rapproché de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant