cricri

Test Astro Tech 72 ed

Messages recommandés

Salut à Tous,

Ca y est, j’ai enfin eu une soirée potable pour pouvoir tester ma nouvelle lulu de voyage, une Astro Tech 72 en remplacement de ma 80/400 achro.

D’abord le tube : livré dans une petite mallette alu sympa, l’engin est vraiment petit, pour le transport, c’est nickel. Ensuite, rien à voir avec la SW 80/400, là c’est du lourd : tout métal (sauf l’optique, bien sûr…) : le crayford rotatif est souple et fluide, le pare-buée coulisse sans difficulté. Le bouchon (en alu) qui protège le doublet ED est en revanche un peu sauvage, il se retire sans qu’on lui demande son avis, j’ai dû rajouter une petite épaisseur de mousse adhésive pour qu’il ne se sauve pas à chaque instant…

Le tube en alu anodisé vert sombre me plait bien mais il faut voir maintenant ce qu’elle a dans le ventre. Je la monte donc sur l’EQ5 via la semelle au standard Vixen fournie avec : l’équilibrage n’est pas au top (il n’y a aucune latitude de réglage) mais suffisant pour du visuel.

1ere cible : le petit croissant de Lune d’hier soir : Wow ! l’image est nickel, lumineuse. Je passe en revue différents grossissements du mini (x17 – 25mm) au maxi (x140 – 9mm avec barlow TV x3) aucun défaut notable, hormis peut-être avec l’oculaire TV 11mm un petit liseré jaune sur le limbe lunaire (chromatisme résiduel ou combinaison lulu/oculaire TV ?)
A x50, l’image est de toute beauté et même à x140, l’image reste vraiment belle piquée.

2eme cible : Jupiter. Elle n’est plus au top de sa forme mais à x140, la NEB est parfaitement visible et la SEB renaissante aussi. Léger chromatisme rouge d’un coté, bleu de l’autre perceptible mais la faible hauteur sur l’horizon y est sans doute pour quelque chose, en plus elle est au-dessus du toit du voisin, ça n’aide pas…

Pour finir : le ciel profond. Inutile de dire que j’ai dû attendre que les lampadaires s’éteignent…
Définitivement, le visuel CP n’est pas son terrain de prédilection : 70mm, même à F/D6, cela n’est pas très lumineux, il faut vraiment un bon ciel (ça tombe bien, je l’ai achetée pour l’emmener en voyage sous de beaux cieux clairs). Pas de soucis particuliers avec les amas d’étoiles, en revanche, pour les galaxies cela se corse : sous mon ciel qui commençait à devenir humide M81 et M82 sont perceptibles, M51 très difficile. Coté nébuleuses aucun soucis pour M42 (encore heureux) mais j’ai dû bien ouvrir les yeux pour repérer M1 ( ce n’est pas non plus une des plus faciles).
L’absence de chercheur n’est pas vraiment un problème : avec l’oculaire de 25mm Antares W70, le champ est de 4° à x17, le pointage se fait presque tout seul.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de l’astrophoto CP, mais j’ai quand même monté mon APN au foyer pour faire une photo de M42 (pose unique de 30sec) histoire de voir la déformation des étoiles et là, surprise, même en bord de capteur, la déformation des étoiles est vraiment assez faible, je m’attendais à pire.

En bref, à mon avis, un bon petit tube pour l’astro nomade ou à la volée : sitôt sorti, sitôt opérationnel, parfait pour le planétaire jusqu’à x140 au moins (j’ai pas le matos pour grossir plus) et pour parcourir les grand champs étoilés.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant