Backel

controle CPL

Messages recommandés

Bonjour,

Je remonte actuellement un « newton » 200/1000 dont le miroir secondaire est cassé et donc à remplacer.

J’ai voulu vérifier la compatibilité de cet ensemble avec la photo à l’apsc, et voir si son remplacement par un plus petit secondaire était possible (passage de 24/36 à apsc) (Il parait que la destination de ce tube était la photo)
Pour cela j’ai essayé NEWTWIN et MYNEWTON et j’obtiens avec le premier au mieux 22 mm de CPL quand le second me dis : Photo apsc OK.

Il me semble qu’il y a une erreur quelque part. (je suppose dans mes données)

Mon télescope :

Primaire : 200 mm
Secondaire : 62 mm
Distance axe PO – primaire : de 779 à 815 (Slider)
Diamètre extérieur du tube 232 mm
Distance entre plan du capteur et tube : Idéalement 115 mm
Diamètre intérieur du PO : 40 mm

OÙ est l’erreur, qui à raison ?

D’autre part je me suis aperçu avec étonnement que la branche unique et fixe supportant le secondaire amenait celui à +- 8mm du centre du tube, vers le PO !

Je pense modifier cette distance et en cas d'incompatibilité photo diminuer fortement le secondaire et me limité à la CCD (HX916)

Vos avis m'intéressent!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permet de remonter le post et d'y ajouter une question:

Vaut-il mieux privilégier le correcteur de coma (Baader) et le tirage qu'il engendre, ou traiter de manière logicielle?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'insister, mais je voudrais commander mon secondaire et ne pas me planter.

Merci,
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, tu as deux logiciels très bien pour calculer tout ça, il s'agit de
"cpl_secondaire" et pour faire des recoupements et voir ton vignetage en live il y a "vignetage". je ne me rappelle plus où je les ai trouvé mais en cherchant un peu sur le net tu devrais y parvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé, mais que dois-je mettre comme focale et champ apparent dans le cas d'un capteur au foyer?

Christan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi j'ai une valeur par défaut qui est pour la focale de 12mm et pour le champ apparent de 82°, mais ça n'a pas d'importance car ce que l'on cherche c'est le petit axe du secondaire en fonction du CPL que tu veux obtenir par rapport au capteur que tu utilises, voire plus pour préparer l'avenir.
Ce qu'il faut surtout, c'est mettre les bonnes valeurs en ce qui concerne la focale, le diam, et les distances A,B,et C. Une petite subtilité, dans la 1ère case distance (A) tu mets la distance du centre du secondaire au foyer, les 3 cases suivantes, il faut laisser les valeurs à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
Je viens de me pencher sur tes données.
Pour une sortie "idéale" de 115 mm (comme tu le souhaites), je trouve qu'il te faut un secondaire de 79 mm pour un champ de pleine lumière de 36 mm de diamètre (couverture du format 24 x 36 mm au foyer). Cela peut-il t'aider ?

En fait, il te faut un secondaire de 43 mm + la taille du capteur. Avec un miroir de 72 mm, tu pourras aller jusqu'à un capteur de 72 - 43 = 29 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour couvrir le format 24x36, il faut un CPL de 44mm qui est en fait la diagonale d'un rectangle de 24mm par 36mm. En dessous il y aura forcément un assombrissement des angles. On peux d'ailleurs très bien visualiser le pourcentage avec le soft "vignetage" dont j'ai fourni le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, ce qui porte le secondaire de Christian à 43 + 44 = 87 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc contrairement à ce qui je croyais à l'époque de l'achat, le tube n'était pas réellement fait pour la photo au foyer.
Il semble que ce soit le 200 f4 qui est considéré comme tel.
Néanmoins, le secondaire actuel de 63 mm me semble déjà bien grand et le CPL obtenu ne couvre même pas le capteur d'un APSC qui est à +- 30 mm de diagonale.

Je garderai donc le PO actuel avec un secondaire de 63 ou passerai à un diamètre plus petit pour le visuel et ma HX916 (diagonale 11 mm).

Maintenant, passer de 63 à 54 ou 55 mm. cela en vaut-il la peine?

Merci pour vos précieuses infos.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend si tu veux privilégier le visuel ou la photo, actuellement tu as une obstruction de 0.315,c'est pas énorme mais pour un gain notable en contraste il faut être en dessous 0.30. Avec un 55 tu aurais 0.275 ce qui est excellent niveau visuel pour un max de contraste. Mais il faut alors te contenter d'un CPL plus petit. tout dépend de ton capteur est de tes ambitions futures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le secondaire de 55, c'est apparemment pas standard, j'aurai donc le choix entre 52,5 ou 57,5.

Le gain d'obstruction peut être intéressant, d'autant que le tube support du secondaire (évitable si je colle le miroir) porte le diamètre à 68 mm.

Le second me donne un champ compatible avec la HX915.

Pour l'APSC, je me rabattrai sur mon VC200L f9, champ plan en 24x36. en attendant la réalisation du 300f5.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours téléphoner à Mr ZEN, je suis sur qu'il te fera un 55mm sans problème et pour un prix situé entre le 52.5 et le 57.5.C'est vrai qu'avec le 57.5 tu es à presque 0.29, mais le 52.5 par contre me parait vraiment petit pour un 200, tu risques de ne même pas couvrir un capteur de webcam, ce serait dommage pour un "planet killer".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le "planet Killer", j'ai ce qu'il faut!

Un Cave Astrola 200f8 secondaire de 41 mm. hors-tout, dont je dois envoyer le miroir primaire à réaluminer chez Zen.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant