Backel

skyscan sur GPDX

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de monter un système skyscan sur une GPDX et une SP. Avez vous des retours d'expérience de ce matériel?

Peut-on piloter d'autres moteurs, j'ai actuellement des "nanotec" montés sur les deux montures.

Avez vous d'autres solutions?

Je n'ai que +- 10 mois pour refaire tout mon matos astro, après c'est retraite et déménagement en Aveyron et donc plus d'atelier (tours, fraiseuse, etc...)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui c'est possible, il faudra juste bricoler un tout petit peu sur la SP pour la fixation du moteur en AD, mais tu ne précises pas avec quoi tu pilotes tes Nanotec et en quoi le kit Sky-Watcher apporte quelque chose de plus qu'un Picastro ou un FS2 par exemple.
Pour un usage photo tu auras le même problème qu'avec les moteurs Vixen d'origine, les 4 roues dentées ajoutent du bruit même si c'est très discret.

[Ce message a été modifié par sylvain-g (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudra juste bricoler un tout petit peu sur la SP pour la fixation du moteur en AD

== En fait pas de problème d'adaptation, mais je voulais savoir ce que vaut le goto et le suivi. S'il y a possibilité de connecter une caméra (compatible st4).

mais tu ne précises pas avec quoi tu pilotes tes Nanotec et en quoi le kit Sky-Watcher apporte quelque chose de plus qu'un Picastro ou un FS2 par exemple.

== J'avais prévu pour piloter les nanotec de monter un "Picastro", mais par manque de temps je pense éventuellement me rabattre sur un système du commerce (pas trop onéreux) avec ses moteurs ou avec les nanotec.
Usage:
Pour la GPDX: Visuel avec newton 200f5 et visuel + accessoirement photo planétaire avec VC200L.
Pour la SP photo grand champ avec Apsc ou HX916 + optique photo.

Pour un usage photo tu auras le même problème qu'avec les moteurs Vixen d'origine, les 4 roues dentées ajoutent du bruit même si c'est très discret.

==De quels problèmes voulez vous parler? La vitesse me semble le principal problème pour le goto.

==Je possède plusieurs instruments à mettre en état et je privilégie, tant que je dispose d'outillage performant, la motoristion de deux montures "Astrola" avec des courones "Ed Bayers" et contrôle par "FS2" (une pour le club local et une que je mettrai en fixe l'an prochain dans l'Aveyron avec un 200 f8 et un 300 f5).
J'ouvrirai d'ailleurs un autre post concernant la mototisation déclinaison de cette monture.

==C'est la raison de ma demande de renseignements sur le Skyscan qui semble exister en version non dédié, adaptable à d'autres montures.
Pour la simplification de la recherche.
J'ai également un raquette Boxdoerfer MTS3 (pas SLP ni SI) que j'utilisais avec les moteurs MT1 de Vixen et un goto relatif "Euréka 2001" de Maestronic. Le problème avec ce système étant l'obligation de pointer en desserrant les freins de la monture à cause de la vitesse des moteurs. Le pointage étant plutôt précis avec les codeurs installés sur les axes de la monture.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Il y a bien un port ST4 sur un boitier indépendant, le port série de la raquette fonctionne aussi.
- La vitesse est paramétrable pour le Goto, je voulais juste signaler que le bruit induit des pics supérieurs à +/- 1" d'arc, mais ça n'a aucun impact pour des courtes focales.
- Du Cave Astrola ? Du bon, solide et "collector" !
- j'ignore si on peut adapter ce style de kits à d'autres montures mais ce serait une étrange approche commerciale étant donné qu'ils sont conçus pour les EQ5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surtout intéressé par vos avis concernant la précision du GOTO et la solidité de l'engin (électronique et moteurs).

Je pourrais employer mon Eureka en GOTO manuel si je trouvais une raquette pouvant commander des pas à pas (mes Nanotec) à +- 200x voir 300x.

Chrisian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ce kit sur une GP. Ca fonctionne parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez gardé la pignonerie ou êtes passé à la transmission par courroie?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant