RaphAstronome

Conseil colimation

Messages recommandés

Bonjour,

Je disposes d'un télescope Kepler GSO 200/800 et à f/d 4 la collimation doit être impec.

Pour les réglages d'inclinaison du primaire et du secondaire il n'y a pas de problème mais j'ai l'impression que le secondaire est légèrement tourné sur lui même (voir photo). Déjà j'aimerais savoir comment tester ça et comment le régler si besoin.

Photo derrière l'oculaire de collimation :

La petite extrémité noire n'est pas dans l'axe du porte oculaire ?
Remarque : les taches sur le primaire c'est le reflet du mur


Réglages sur le coté du support du secondaire.

Merci

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas 100% ton explication...
Pour bien régler le secondaire, je bouche par une feuille le tube entre secondaire et primaire, ensuite il te faut que l'image du secondaire te donne un cercle parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en faisant bien attention... j'ai rayé un secondaire avec un bout de carton en faisant ça ! je sais chuis une brute mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci,

Donc effectivement il semblerait qu'il soit à peine décalé.
Par contre je vois pas tellement l'utilité de mettre un papier ça semble bien ce voir dans l'oculaire, il faut juste faire abstraction de ce qui ce reflète dedans.

Donc reste à savoir comment le régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ton télescope, mais en principe sur les vis de support de l'arraignée sur le tube, il y a un système de vis qui peut te permettre d'affiner le centrage. En principe, toujours sur certains télescopes, il y a des petites lumières longitudinales pour déplacer droite gauche l'araignée.

Ton support miroir secondaire se trouve normalement fixé par une vis centale, tu peux faire pivoter légérement sur cet axe.

Il faut voir où se trouve ton décalage !

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre je vois pas tellement l'utilité de mettre un papier ça semble bien ce voir dans l'oculaire, il faut juste faire abstraction de ce qui ce reflète dedans.

Comme tu veux...mais pourquoi poser des questions ?

Sur ta photo, pour moi ton secondaire n'est pas bien car on ne voit pas toutes les attaches du primaire !

Ton secondaire peut être bien réglé avec son image à 2 cm d'un bord, puisque c'est le réglage du primaire qui te le ramène au centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais, si tu essaies de centrer l'ombre du secondaire tu as tous faux, il y a l'offset surtout à F/4;
L'ombre elle, n'est pas ronde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais voir ça.

Pour le décalage j'ai été un peu surpris la première fois mais j'ai vite trouvé l'info la concernant.
Ce qui m'inquiète c'est que l'axe du secondaire n'est pas exactement dans l'axe du tube.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui m'inquiète c'est que l'axe du secondaire n'est pas exactement dans l'axe du tube.

De quel axe parles-tu ? Je n'arrive pas à visualiser ton problème.

Par contre, je suis d'accord avec Epsi, attention à la surface de ton miroir. Si tu passes une feuille pour obstruer le tube entre les 2 miroirs passe là par le derrière du secondaire.

En tous cas, je peux te dire que : quand j'ai fait cette manip, c'est nettement plus évident pour comprendre le positionnement du secondaire et ensuite quand on est sûr de celui-ci le reste tombe sous le sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant