Eric78

Réducteur et plan focal

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose une question sur les réducteurs et le back focus.
En regardant les données techniques du réducteur de Wynne fabriqué par ASA, je vois qu'il lui faut un back focus de 57mm ; donc pour utiliser une CCD, il faudra que le CCD soit à 57mm après le réducteur, OK.

En revanche ma question porte sur le placement du réducteur dans le chemin optique ; je m'explique :
imaginons que sur un newton, mon plan focal ressorte du tube de 20 cm.
Si j'ajoute le réducteur, est ce que cela veut dire que le plan focal sera "reculé" des 57mm annoncés comme back focus du réducteur et se trouvera alors à 150 mm (15cm) plus 57mm soit au total 207 mm ?

Ou bien le plan focal sera toujours à 20cm après le tube mais il faudra placer le réducteur de façon à ce que j'ai 57mm de back focus entre le réducteur et le CCD ?

C'est une question de débutant, mais je n'y connais rien en optique et j'aimerai comprendre....

Merci d'avance de vos lumières.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,
Comme tu le dis justement, l'image se formera 57 mm en arrière du réducteur, et tu y placeras donc la CCD.
S'il s'agit d'un réducteur 1/2, l'image qu'il donnera sera environ 57 mm en avant du foyer de ton instrument, lequel se situait à 200 mm (ou 150 mmm ?) en arrière de l'arrière du tube. Cela veut dire que le réducteur devra être placé à environ 2 x 57 mm en avant du foyer du tube, soit à environ 86 mm (ou 36 mm ?) mesurés depuis l'arrière du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker, merci pour le lien mais cela ne répond pas exactement à ma question. En effet ce que je cherche c'est l'impact du réducteur sur "le plan focal" mais je n'arrive pas vraiment à expliquer ce que je cherche.

Toutiet, merci je crois que je commence à comprendre mais j'ai encore des questions (d'abord toutes mes excuses, mes données sont confuses).
On va dire que le back focus d'origine est à 200 mm de la "sortie" du tube.
Ton explication me laisse penser que placement du réducteur dépend du rapport de réduction du réducteur ? donc disons que le réducteur est de 0.75 avec son back focus propre de 57mm.
Le réducteur devrait donc être à 57mm/0.75 = 76mm avant le plan focal soit 200 - 76 = 124mm en avant du plan focal d'origine ?
En d'autres termes, le plan focal "d'origine" ne bouge pas mais c'est le placement du réducteur qui doit être calculé en fonction de ce back focus ; est ce que j'ai bon, là ?

Merci d'avance

Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as bon. J'ai fait un petit schéma optique et j'arrive à ta conclusion : le réducteur doit être placé à 76 mm en avant du foyer initial du télescope, donc à (200-76)mm derrière le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant