monoak

Pouvez-vous me donner une réponse???

Messages recommandés

Voila je vous explique mon cas, tout d'abord je ne suis pas un passionné d'astronomie même si je trouve cela plutot interessant et je vous rassure je ne suis pas un fan de la bouteille non plus. Donc je vous explique, le 15 septembre aux environs de 23h20-30, alors que j'étais en voiture j'ai vu quelque chose dans le ciel qui ressemblait à une comète (par rapport aux photos que j'ai pu observer sur le net), j'ai pu observer cette "comète" en direction du nord. Au moment de mon observation je me trouvais au niveau de Chablis dans le 89. Donc ma question est plutot simple, qu'est ce que c'était?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Monoak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pouvez-vous me donner une réponse??? »

Ben non. Il manque en effet plein de précisions nécessaires.

La taille apparente ? Est-ce que c'était grand comme la Lune ? Grand comme la moitié du ciel ?

La luminosité ? Est-ce que c'était à peine visible à l'oeil nu ? Est-ce que c'était impossible de ne pas le voir ? Est-ce que la luminosité était uniforme ? Si non, où était la partie la plus brillante ?

Est-ce que ça avait une couleur ?

La forme ? "Comme une comète", ça ne veut pas dire grand chose. Ca pourrait être un projecteur de discothèques...

L'orientation ? J'imagine que c'était allongé, mais verticalement ? horizontalement ?

Est-ce que ça se déplaçait ? Si oui, rapidement ? Du genre 1 seconde pour traverser une bonne portion du ciel, ou 10 secondes pour parcourir pas plus d'une constellation ? Ca a disparu comment ? Derrière l'horizon, ou brusquement dans le ciel ? Si c'est très rapide, ça pourrait être un bolide, c'est-à-dire une très grosse étoile filante. Les plus beaux ressemblent effectivement un peu à une comète.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'objet était très lumineux et assez persistant, ça peut-être un gros bolide avec une belle traînée !
La différence avec une comète (en visuel je parle, car en astrophysique, ces deux objets sont très différents) est la brièveté du phénomène (une comète peut rester plusieurs semaines) ainsi que pleins d'autres paramètres comme la luminosité, la couleur,...


Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme des temoignages des Neophytes (sans prendre cela negativement), c'est un peu comme le patient chez le medecin qui dirait je pense avoir telle ou telle maladie sans donner les symptomes.

Alors avant de dire "cela ressemblait a une comete", il est importnt de decrire le phenomene/l'objet le plus objectivement possible:
direction, dimension apparente (on peut comparer a la largeur de la main tendue a bout de bras = 20 degres), etoiles visibles a cote (combien - pour donner une idee de la luminosite - la lune devait d'ailleurs etre levee: comparaison? duree du phenomene? deplacement par rapport aux etoiles...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour le terme néophyte.

Pour la direction c'était Est->Ouest. Pas d'étoiles visible, pour la lune je n'ai pas vraiment fait attention si elle était visible. Par rapport au sol l'inclinaison devait être aux alentours de 45°. En ce qui concerne la forme, la couleur et la taille, il s'agissait d'une boule un peu jaune avec une trainée bleu clair beaucoup plus grosse qu'une étoile mais moins que la lune. La vitesse n'était pas excessive, moins rapide qu'une étoile filante. J'ai pu l'apercevoir environ 2 sec sur une distance relativement courte. Le problème est que j'étais en train de conduire à ce moment la donc pas trop la possibilité de quitter la route longtemps des yeux.

Est il possible que ce soit une météorite???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Météorite: y a des chances.

J'ai déjà observé un bolide, ta description y ressemble fort, à part la couleur bleue, mais celle-ci est crédible. Nicolas saura sûrement nous le confirmer.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Monoak pour ces précisions. Pour moi ça ne fait plus guère de doute : tu as vu un bolide. Pas un gros (il était plus petit que la Lune), mais un beau quand même (avec les couleurs). Lorsqu'on a l'habitude de regarder le ciel, on en voit en moyenne un par an je dirais.

Des détails ici, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolide

Le plus beau que j'ai vu, en juillet 2003, avait explosé et ça avait créé plusieurs "mini-bolides" en cascade. Un peu comme le final d'un feu d'artifice. Le plus brillant que j'ai vu, en avril 2007, avait éclairé tout le ciel et, durant environ deux secondes, il faisait presque jour en pleine nuit. Je me suis retourné (croyant qu'une voiture m'éclairait plein phares) et je n'ai vu que la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses.
Si j'ai bien compris j'ai eu de la chance de voir un bolide alors que je n'observais pas le ciel. Grace à vous je vais me coucher moins bête ce soir. Encore merci d'avoir prit un peu de temps pour me répondre.

Monoak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le blanc en bouteilles on est pas trop mauvais, mais promis ce soir la je n'en ai pas abusé!!!
Encore merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant