Titix

guidemaster ... bug ou c'est moi ?

Messages recommandés

bon,

Hier je sort tout le bouzin pour faire du visuel et pour une fois plein d'énergie, je prends mon courage à deux mains ressort le kit astrophoto (EM200USD/megrez80apo/applanisseur AT/350Dbaader+autoguidage via objectif canon 200/2.8+DMK31).

Je règle l'alignement des axes de la DMK sur l'AD et DEC : nickel
Je configure Guidemaster scrupuleusement comme sur la vidéo de pierro-astro : 1 essai d'autoguidage .... nickel .... j'ai jamais vu mieux pendant 15mm rien ne sort de +/-2 arcseconde.
Excellente nouvelle me dis je, tentons une M51. Réglage de l'APN : OK

Je relance guidemaster et là c'est le merdier infernal qui commence : dès que j'active l'autoguidage j'ai guidemaster qui déconne plein pot et me crée une dérive permanente !

Exemple :
- si j'active le guidage et qu'à ce moment là j'ai admettons une erreur d'alignement de -0,3, guidemaster effectue une correction qui accentue l'écart. En qq seconde je vois défiler -4, -7, -12 .... c'est sans fin si je ne stoppe pas le l'activation du guidage !
- Inversement, si j'active le guidage et qu'à ce moment là j'ai une erreur d'alignement de +0,3, guidemaster effectue une correction qui accentue l'écart, là aussi. En qq seconde je vois défiler +4, +7, +12 .... c'est sans fin si je ne stoppe pas le l'activation du guidage !

Je précise que j'ai bien entendu fait la calibration (sans détection automatique d'une étoile) avant de lancer l'activation. Tout se pas passe parfaitement bien.

J'ai relancer guidemaster : Rien, le PC : rien, éteint la monture : rien, débrancher l'interface pierro : rien, débrancher le cable d'autoguidage sur la monture : rien ....

J'avoue être perdu. Un essai qui est parfait (pour une fois que je n'avais pas un DE qui déconne) et lorsque je veux imager : rien à faire, ca plante.
Durant largement plus d'heure, j'ai tenté plein de petite chose, sans succès et fortement désapointé, j'ai fait tout de même une pose sans autoguidage ... avant de tout plier.

Bilan : 4h30 d'astro hier pour 1 photo inexploitable (pose unique), beaucoup d'énervement et 30 minutes d'observation.

C'est guidemaster qui déconne ? mon électronique de la monture ? Je suis maudit ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tenté cela aussi et refait une calibration après : Idem
J'ai même joué avec les inverseurs sur la raquette de commande de l'EM200 : sans surprise : Idem (mais là c'est logique)

... Tilt
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, t'as essayé également. Bizarre ce truc.

Le même probléme n'est déja arrivé et je coche sur l'inversion quand je vois l'étoile qui se barre dés les 1eres secondes (en fait la correction est faite dans l'autre sens), mais je ne refais pas de calibration.
N'ai jamais pigé le "pourquoi du parceque" car c'est arrivé sans avoir changé l'orientation du scope par rapport à une précédente session.


Bon, si la correction se fait dans le bon sens ça m'a tout l'air de venir de la calibration (corections insuffisantes), pourtant elle est bien faite ta calibration.
Ou c'est l'ordre de correction qui n'arrive pas à la monture (?)

C'est quand même pas la 1ere fois que tu utilises GM ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour guidemaster, non ce n'est pas la première fois bien que l'astrophoto ce n'est pas ma priorité : juste un bonus lorsqu'enfin, j'ai la possibilité d'en faire en plus du visuel.
Là je me suis tellement battu avec ce guidage que je n'ai même plus de jus pour tester mes nouveaux courtes focales (armada pentax vs zoom nagler).

Après chaque modification, je refais systématiquement une calibration qui a chaque fois se passe bien. J'ai toujours utilisé les même réglage (20000ms en AD et DE vu que je guide avec une petite focale 200mm)
J'ai même coupé l'autoguidage en RA et là bien entendu plus de plantage mais plus de correction.

Je vais retenter l'aventure demain soir si le temps se maintien.

pour PHD ... si demain c'est kifkif, je crois que je vais devoir y passer, cependant, vu le peu d'imagerie que je fais, je ne serais pas contre le fais de rester avec GM. Apprivoiser un programme est chronophage et mes possibilités de pratiquer l'astro sont toujours aussi réduite.

A suivre.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test effectué hier soir : tout fonctionne, je n'ai rien changé de mon protocole habituel qui avait planté la fois précédente.
Guidage on ne peut plus parfait hier soir.

Je ne comprends donc pas le plantage précédent.

Cependant en potassant internet au sujet de GM , j'ai appris comment affiner mes réglages pour éviter de guider en partie sur la turbu.
Bilan : un autoguidage tellement parfait que pour une fois j'ai pu quitter l'ordi sans aucun stress et du coup, m'empresser de monter la FS128 pour faire du visuel.

Ahhh les joies de l'informatique. Heureusement que mes montures sont sans goto ... un soucis de moins

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titix

Heureux de voir que tout soit rentré dans l'ordre.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant