jerome anduze

Qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

bonjour à tous

Au JOA j'ai acheté une Vixen 140 NA (à un super prix) que je destine au soleil (via filtre erf de 110) ! problème elle a un F/D de 5.7 ! Pour avoir un tel f/D ils ont placé un réducteur, savez vous ou ? dans le P.O ou dans le tube ? est-ce que je peux l'enlever ? si oui je vais me retrouver à quel F/D ?

Merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Je m'interroge sur l'intéret d'une telle modif. Soit le Ha est un Lunt et là une barlow télécentrique X2 fait bien l'affaire (à vérifier tout de même car je ne possède pas ce filtre) soit le filtre est un DS et là ... une barlow type TZ4 donne avec une ouverture de 105 (un peu moins de 110, faut bien que l'ERF tienne)le f/D 30 requis. A moins qu'il s'agisse d'un autre filtre (Baader, Lille ...).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos !

ndesprez, excuse moi, mais peux tu etre plus clair stp ?

Le but : filtre erf-d, lunette de 140, etalon pst et bf 1200 et peut-etre une barlow en 50 devant l'etalon !

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est plus clair. Le PST demande idéalement un f/D de 10 (mais fonctionne encore un peu en dessous dit-on). Avec une ouverture de 105 mm et non de 140, le f/D est de 7,6 : cela me parait trop ouvert pour le PST. Restent donc deux solutions :
- la première, gratuite : diaphragmer plus que 105 afin d'obtenir un f/D d'au moins 9 soit disons 80 (idéalement)à 86 mm.
- la seconde : entre l'instrument et le PST placer une barlow télécentrique X2 (on trouve ça chez Baader)en concervant l'ouverture de 105 mm soit un f/D = 15.
La barlow doit être télécentrique afin de garantir des rayons // Une barlow quelconque fonctionne moins bien.
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ndesprez c'est plus clair
le filtre est commandé (D-ERF de 110) ! je regarde pour la barlow !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant