jerome anduze

lunette vixen 140 NA (f/d5.7)

Messages recommandés

Bonjour

Hier soir ma nouvelle lulu vixen de 140 à f/d 5.7 (NA) a vu ces premières lumières ! Ok, le chromatisme (violet) est bien présent sur des objets super lumineux, par contre sur des objets du ciel profond un peu moins brillant quel piquet ! Je redécouvre les amas ouverts, les galaxies ne lui font pas peur (m81.m82.m51.etc...) un peu déçu sur Saturne, mais bon avec 800 de focale c'est un peu normal !

Pour une lunette achetée neuve 800e, je pense avoir fait une bonne acquisition, destiné à l'origine pour le soleil je la garde finalement pour du ciel profond.
a+

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que les defauts constatés sont similaires a la 150/1200 achro.

Apparemment il faut faire l'expérience personnelle de ce qu'est l'achromatisme sur ce type d'instrument.

Sur une revue de ce site un comparatif L 150mm Achro/Apo montrait des resultats similaires en CP.
Par contre en planétaire, utilisable mais un peu la cata.

Je me demande si ta lunette ne serait pas plus comparable a la 150/750 qui ne pouvait decemment grossir plus de x80 sur la lune avant apparition de lueurs violacées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas pu faire d'essai sur la lune, mais sur saturne barlow 2x + nagler 9 et filtre anti-chromatisme baader (grossissements d'environ 177x)passe super bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore qq jours et tu pourras tester ta lulu sur la lune, j'espére que tu auras d'aussi bons resultats.

J'ai retrouvé la doc sur ta lulu http://www.vixenoptics.com/refractors/neo140.html

Normalement le resultat devrait se rapprocher de ceci: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_68&products_id=185 http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_68&products_id=179

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Je possède la 120/800. Voici ce que j'ai répondu à Jérôme en message privé :


"Je suis tres content de la mienne, mais elle a du chromatisme. Elle en a toujours moins qu'une vraie 120/800 car en vrai ce n'est pas une 120/800, y a 2 lentilles supplementaires: un reducteur/correcteur. Je l'ai enleve, et g mesure la focale, environ 1176 mm soit f/9.8 ce qui passe pour une 100 mais pour une 120 c'est un peu trop petit.
Elle donne des images tres contrastees de la Lune et des planetes (Coleon confirmera), si le ciel est assez stable grossir 200X sur une planete delicate comme Jupiter n'est pas un probleme, on avait meme essaye 300X sur la Lune avec Hubert, l'image etait encore bien exploitable.
Le chromatisme est visible sous la forme d'un lisere bleu (quasiment invisible a faible grossissement sur la Lune) des fois assez violent a fort et moyen grossissement sur Jupiter et la Lune, rien sur Saturne car moins brillante. En fait c'est surtout esthetique, ca n'altere pas les details selon moi. Je vais bientot essayer un filtre jaune, qui en theorie devrait totalement absorber ce lisere. En ciel profond c'est sympa.
Je l'ai achetee 700 euros (elle valait 13500 francs neuve, c'est astronomique, d'ailleurs ils en ont vendu tres peu, y a quasiment aucun retour sur les forums). Pour avoir les memes performances et la meme polyvalence (f/6.7), mais sans le chromatisme, il n'existe que tres peu de solutions, il y a la TSA 120 mais ce n'est plus le meme prix compare a celui auquel on a paye nos tubes.
Autre chose : Vixen garantirait un rapport de Strehl au moins egal a 0.95.
A "seulement" 1590 euros neuve il me semble que c'est une nouvelle Vixen, made in China, a verifier car je n'en suis pas sur (c'etait le prix neuf de la 120 il y a 2 ans), mais pas de soucis a avoir sur la qualite car c'est Vixen.
Je ne connais pas la focale originelle de l'objectif, mais comme la focale finale est 800 il devrait y avoir un peu plus de chromatisme que dans la mienne. POur le Soleil elle sera parfaite, tu ne devrais etre que tres peu gene par le chromatisme (voir pas du tout si tu travailles en monochromatique). Mais elle peut en faire bien plus, a tester sur les planetes et en ciel profond grand champ. Pour de la photo ciel profond elle devrait bien s'en sortir a f/5.7 mais plutot avec une camera CCD noir et blanc s'il y a du chromatisme."


[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un peu déçu sur Saturne, mais bon avec 800 de focale c'est un peu normal !"

Attention, la focale à elle seule n'a rien à voir avec les performances en planétaire, grossir suffisamment n'est pas un problème puisqu'il existe des barlow et des oculaires de courte focale.
Y avait-il de la turbulence? As-tu comparé au même moment avec les autres instruments? C'est rarement sur une seule observation que l'on peut se forger un avis fiable sur un instrument, il faut croiser plusieurs observations sous plusieurs conditions différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne n'est pas si facile, l'inclinaison des anneaux n'est pas encore trés favorable, et elle est basse à l'horizon, donc encore pas mal de turbulence. Tout au moins de mon site et pour les quelques fois ou j'ai observé.
La Vixen 140 neoAchro semble faire 7kg, par rapport à 152/760 qui en fait 10, cela me semble plus acceptable.

J'ai eu une super image de saturne avec une 150/1200 achro en 2002. Saturne était proche du zenit et les anneaux fortement inclinés.
Cela permet aussi de constater que ma lunette qui avait un trés fort defaut chromatique n'était pas endiquapé sur saturne.
Ce sera plus difficile sur jupiter ou mars, voir si les couleurs ne sont pas altérées. Et sur la lune objet trés lumineux.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 03-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'en imagerie les images seront entachées de chromatisme.
Cependant l'usage de filtres (meme trichromes) viendront bien arranger la situation.
Les NA vixen ont des avantages par rapport á des lunettes synta.
Il y a un doublet correcteur de champs qui diminue aussi la valeur du chromatisme par un ratio de 2, cad que la F5.7 devient une F11.4 pour un doublet simple fraunhofer.
Ce ne sont pas des apo mais ce qu'il y a aussi á dire, c'est que la qualité des optiques est bien présente (PTV 6 mini et surfaces tres douces). C'est á ce niveau que le résultat parle.
J'ai la 102mm et observer á 250x n'est pas exceptionnel. Il y a un peu de violet mais le détail est lá pas moins qu'avec une taka ou autre sur mars par exemple en visuel.
C'est en imagerie que la difference peut s'observer.
Le centrage du correcteur est á faire parfait, le résultat en dépend (déja le cas avec le chromacor).
En monochromatique, il n'y a que la qualité optique qui est important, l'aspherisme et le PTV.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant