PATRICEM33

Réglages PL1-M pour planétaire

Messages recommandés

Bonsoir,

Voulant profiter de prendre saturne en photo(il paraît qu'elle est pas mal en ce moment), et ayant une pl1-m qui me sert pour l'autoguidage en CP, je viens vers vous pour utiliser cette petite cam pour faire du planétaire en vue des résultats plus qu'honorables, faits avec cam sur le forum.
Je voudrais savoir quels réglages vous effectuez sur QG vidéo.

Mon setup pour le planétaire sera ma lulu de 106/660 portée à 2640 de focale avec le powermateX4 ce fera un rapport F/D de 25

Merci de vos réponses d'expert.

Astronomicalement.

Patrice.
__________________
setup:
Ritchey-Chrétien Toscanoptics 200mm f/d 8/ lulu M42 Optic apo triplet(fpl53) 102/660 grand champ et planétaire (avec powermate 4X)/ 450D Baader/ HEQ5 pro GOTO/ Guide:lunette 80/600 + Autoguidage: pl1-m via Guidemaster/ Filtre anti PL IDAS LPS-P2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau rapport F/D en tout cas !

Avec la PL1M sur Saturne, ce sera dur de faire moins que 100ms d'exposition sans doute (j'en ai une mais il y a longtemps que je la réserve au lunaire, ayant une DMK21 et une PLA-Mx pour le planétaire).

Personnellement, je vire le "boost gain" qui me semble très délicat a régler. Ensuite, je fait tout ce que je peux à l'histogramme que j'essaie de remplir au mieux à concurrence de 70 à 80 de la dynamique maximale. Donc c'est un subtile équilibre entre exposition (dépend de la turbulence) et gain !

Pas de binning bien sur (c'est un non-sens en planétaire car autant imager avec une focale réduite de moitié) et je sauvegarde le tout au format SER pour 1200 images en moyenne et 2400 images maximum.
Bien sur, tu peux réduire largement ta fenêtre d'acquisition ce qui fera grimper le taux d'images (~55i/s en 640x480, et plus de 100i/s en 400x400).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et merci pour ta réponse.
qu'utilises tu comme filtres pour le planétaire?

Astronomicalement.

Patrice.

setup:
Ritchey-Chrétien Toscanoptics 200mm f/d 8/ lulu M42 Optic apo triplet(fpl53) 102/660 grand champ et planétaire (avec powermate 4X)/ 450D Baader/ HEQ5 pro GOTO/ Guide:lunette 80/600 + Autoguidage: pl1-m via Guidemaster/ Filtre anti PL IDAS LPS-P2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un jeu de filtre RGB interférentiels de chez Astronomik.
Ils sont très réguliers en terme de coupure (j'ai fait tester les miens là http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Astronomik-LRGB.jpg) et une série de 10 ou 20 filtres verts ont montré la même courbe au nm près pratiquement !

J'ai aussi un filtre 23A Lumicon (rouge + IR).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant