MiMiL

encore moi ....question générale sur les filtre ??????

Messages recommandés

ReBonjour a tous

pouvez vous m'aiguiller sur l'achat de filtre a bande large ou étroite
pour nébuleuse et les marques qui sont leader dans ce domaine

filtre narrow band /deep sky /LPR/ UHC/H alpha / H beta/OIII?.....etc. Merci beaucoup?
je compte sur votre expérience j'aimerais un filtre assez polyvalent de qualité et
savoir si les fitres alpha sont vraiment si efficace pour les différente nébuleuse?
sachant que j'ai un baader OIII 8nm

Merci a tous .....MiMiL69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment en visuel plus tard la photo s'imposera mais je dois accumuler de l'experience

Mais visuel .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le visuel oublie le Ha
sinon le OIII,le cls de chez astronomick,ce serait un peu long a enumerer les marques,l'avantage et spceficiter des uns et des autres,va voir sur le site d'un magazin,par exemple optique unterlin...
va voir dans les filtres tu va voir c'est tres bien expliquer et tu devrais y trouver ta vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je fais j'ai en ce moment un OIIIbaader 8nm mais trés selectif
un peut etre plus large aurait'il un quelconque interet (deep sky /uhc)pour les differente nébuleuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Mon conseil, c'est avant d'investir dans un filtre ou des oculaires supplémentaires, utilise d'abord quelques temps ce que tu as déjà. L'observation en groupe (club) te permettrais d'essayer ces accessoires et ainsi de faire le meilleur choix sans te tromper.
Question, ton ciel est-il bien noir? Sinon, as-tu la possibilité de te déplacer?
Sinon le OIII de Astronomik est le meilleur filtre selon moi s'il en fallait un seul, je l'utilise autant avec un T 150 qu'un 300 mm. Mais c'est avec un bon ciel qu'on en profite le mieux.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'usage des filtres est subjectif.

Les filtres ont en gros deux qualités qui se contredisent : les filtres pas trop sélectifs permettent de mieux capter la lumière de la nébuleuse (mieux qu'avec les seconds), et les filtres sélectifs permettent de mieux voir les détails dans la nébuleuse (mieux qu'avec les premiers).

Certains préfèrent des filtres pas trop sélectifs, donc une nébuleuse bien visible sans forcément être détaillée, avec suffisamment d'étoiles. L'image reste assez naturelle, mais manque peut-être de détails.

D'autres (dont je fais partie) préfèrent des filtres très sélectifs, pour se concentrer sur les détails de la nébuleuse, et tant pis si les étoiles disparaissent et si l'image a un aspect un peu artificiel.

C'est à mon avis surtout une question de goût ; on ne peut pas dire que tel filtre est mieux ou pas.

Je préfère les filtres très sélectifs, donc pour moi le meilleur est le Lumicon OIII. C'est à mon avis (par rapport à mes goûts) le premier filtre à acquérir. Le Lumicon est plus cher, mais je vois la différence, donc désormais c'est Lumicon ou rien. Mais ceux qui préfèrent les filtres pas trop sélectifs tireront une toute autre conclusion, et auront également raison.

------
Dernière chose hyper importante : comme dit plus haut, ce type de filtre marche d'autant mieux que le ciel est bon. Pour moi (et j'ai essayé), ce n'est pas intéressant sous un ciel de ville ou de périphérie de ville ; par contre en rase campagne, là ça vaut le coup !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci aux deux Bruno

Je peux me déplacer ce que j'ai fais une fois depuis je ne veux que du jolie ciel de ma terrasse au 8em a lyon c'est pas trop mal pour saturne et montrer a mon petit frère

Merci pour ces réponse

que pensez vous des filtre bande large deep sky ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant