Marcus

PHD Guiding, demande conseil

Messages recommandés

Je me lance dans l'auto-guidage.
J'ai une Orion Startshoot autoguider + PHD Guiding.
C'est tellement simple à utiliser que je me demande ce qui se passe.
La Caméra est connectée sur mon PC et sur la EM-200.
J'ouvre PHD, je sélectionne ma caméra, j'ajuste à 4 sec, je lance la boucle de capture, je repère une étoile, je clique sur Stop, je clique sur une étoile, un petit carée vert entoure l'étoile choisie, jusque là tout va bien, puis, je clique sur l'icone avec la cible, la calibration devrait se faire, rien ne se fait: le carré reste vet, je ne vois pas apparître les 2 grandes lignes (comme indiqué dans la doc). J'ai essayé 20 fois, 3 jours différents, je comprends pas, et évidemment, en bas à droite, ça reste sur "No cal"
Quelqu'un a une idée ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens donc !!!
Ben moi non plus, malgré moult essais, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner PHD.
La calibration ne se fait pas quelle que soit la valeur mise dans le cerveau (
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit oublier un truc, c'est pas possible autrement.
J'ai même recharger PHD sur mon PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense, au vu de ton récit, que tu ne dois pas faire "stop".
Quand tu lance l'acquisition, tu doit sélectionner l'étoile directement, le carré vert se positionne et ensuite tu clique sur calibrer.

Mais je pense que ton problèmes vient du fait que tu stop l'acquisition pour sélectionner l'étoile.

A essayer.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La procédure précise qu'il faut faire STOP avant de choisir l'étoile.
J'ai aussi essayer sans faire STOP, j'ai le même problème.
J'ai plutôt l'impression que c'est la commande de calibration qui veut pas se mettre en route.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choisir l'étoile , 2 clics , le carré vert apparait,puis stop, puis cliquer sur l'icône à gauche de stop alors la calibration démarre, longue la calibration, pas de mise en mémoire; bien sec ce soft, une misère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que ta monture reçoit les ordres de déplacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pas oublier de déclarer la monture (connect to telescope) et ça marche super bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être ça alors, je ne déclare pas la monture, cer lorsque je choisis la EM-200, il faut passer par la plateforme ASCOM, ça je l'ai déjà fait, mais alors je ne sais plus utiliser le soft de la EM-200 (Pegase).
Bon, je vais essayer dès que je peux avec ASCOM + EM-200, et je pointerai la Carêne au viseur, on la distingue relativement facilement dans mon ciel tananarivien ...
A suivre donc.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, faut bien déclarer la monture avant de cliquer sur l'étoile.
c'est un peu prise de tête d'installer ascom mais une fois que c'est correctement fait, phd fonctionne vraiment très bien!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les genssss

PHD un bonheur plus simple y a pas

si tu raccorde ta caméra via le port st4 de ta monture tu dois déclarer
"on caméra" dans l'onglet mount
Par ailleurs que tu clicques sur stop ou pas , à partir du moment que tu as le carré vert tu clicques sur la cible pour la calibration.
Si tu es sous Ascom ( pilotage monture par ascom) pas besoin de raccord st4
Pulse guide se chargera du pilotage d'autoguidage .
Bye et bon autoguidage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, grâce à vous, ça m'a l'air de marcher, il est en train de faire la calibration.
Je suis donc en Ascom avec l'EM-200, les ligne horizontale et verticales jaunes sont présentes (enfin), mais je n'ai plus la main sur ma monture, je veux dire que dès que je valide la monture, la manette de commande de la monture se désactive, marche plus !
Je viens d'avoir un message disant que la calibration a "failed" car l'étoile ne bouge pas assez. Là je vais trouver, sans doute un temps à augmenter quelque part.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
pour moi phd marche très bien,mais la calibration peut être quelques fois longue ,ça varie entre 2 et 4mm facile.
bon ciel
co26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, j'ai réussi, et j'ai à nouveau la main sur ma monture.
Merci à tous.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ne pas hésiter à donner du temps à la calibration 30 s s'il le faut, l'étoile doit largement se déplacer dans le champ.
si tu changes franchement de cible E/W N/S, une nouvelle calibration s'impose
flexions, nouveau porte à faux.

Je croyais que tu avais Prism ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la calibration, la valeur par défaut de 500ms (si mes souvenirs sont exacts) est trop courte et dans Calibration step, il faut mettre au moins 1000. Perso, je marche avec 1500ms et jamais de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, oui j'ai Prism, mais comme j'ai reçu PHD avec ma caméra Orion, et que c'est apparemment une solution simple, je me suis dit que je commencerais avec PHD.
Pour Prism, j'attends que tu viennes me dire boujour à Tana pour un cours personnalisé complet, le but étant de tout piloter à partir de Prism ...
Merci aussi aux autres pour les conseils.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,
tu as raison de te faire la main avec PHD, c'est un soft fort simple et efficace.
Je lui trouve cependant un défaut car il ne te donne pas visuellement et numériquement un graphe sur le résultat de sa calibration.

Avec:
Guidemasteur tu as une espèce de croix plus ou moins déformée(vecteurs) en fonction de pb mécaniques et des données numériques
Prism te présente un 'rectangle' plus ou moins fermé et/ou déformé et des data aussi.
Donc tu peux en déduire puis corriger des tas de pb's potentiels sur ton setup physique d'autoguidage(monture, jeu, flexions).

C'est un bon investissement intellectuel à faire un soir de lune par exemple pour comprendre ce qui se passe.

Au fait ta monture est elle à poste fixe ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ma monture est fixe.
Mon but est d'exploiter au plus vite Prism.
Le temps s'améliore, on s'approche de l'hiver et la saison sèche, j'espère avoir plus de nuits pour me faire la main.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant