pacal

quel pc pour XP

Messages recommandés

je dois changer mon pc (mon vieux pentiun 4 est mort),et je souhaite remettre XP dessus pour etre sur que ma config actuelle fonctionne sur le nouveau pc.
je me demande si un CORE I3 avec 4Go de RAM fonctionnerait avec XP ou si c'est incompatible.

merci de m'aider.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je me demande si xp est capable de gerer 4go de ram.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est compatible
mais xp ne gerera pas la totalité de la ram
pour faire simple il utilisera que 3Go (et des poussieres) et ne sera pas capable d'allouer plus de 2 Go a une application
ça marche donc...


Mon conseil passe en Seven : la migration que j'ai effectué a ce sujet est parlante : 100% des application sont compatible 95% des drivers sont compatible (je parle masto astro) et pour le 5% restant, j'ai trouvé des drivers mise a jours (je suis en 64bit)
et la plus de soucis de ram...

en outre on commence a voir des soft astro designé exclusivement pour sevene donc non retro compatible

rester sous XP au jour d'aujourd'hui est a mon avis une erreur stratégique majeur et une perte de temps, car tôt ou tard tu devras franchir le pas pour rester "à jour" au niveau soft astro
sauf si ta config actuelle te plait et que tu ne comptes pas en bouger, c'est un argument qui se vaut.
mais vue les gains d'ergonomies et stabilités qu'apportent les nouvelles versions je parierais pas la dessus...


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redaron : la question a du sens
c'est simple : Xp est un système 32Bit
ça veut dire qu'en gros il est capable de d'adresser une donné que sur trente deux bit, ce qui limite a 3go et quelques les possibilité

je vais prendre une image :
en gros c'est comme si tu avait une bibliothèque de livres et que la feuille qui référence leur position n'avait que trente deux lignes
tu peux donc référencer que trente deux positions de livre. si ta biblio est plus grande tu peux mettre plus de livre mais tu ne pourrais pas les référencer sur ton papier : cet espace est donc inutile et inutilisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
perso je ne partage pas complètement l'avis de Fredo mais ...

Un vieux Pc en XP (Thinkpad T43 2 Go) n'a aucun pb pour supporter tous nos softs, drivers et c'est d'une stabilité incroyable.
Prism /Iris/GM/PHD/CCDSoft/DMK,APN, etc...

Il y quand même un paquet de post sur AS ou l'on voit la difficulté des gens à faire fonctionner leurs softs.
Le dernier en date: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029262-2.html#32

L'ergonomie n'a rien de mieux en Seven qu'en Xp.Quand tu es sous Prism ou PHD par exemple c'est idem ...

Maintenant:
Fredo a raison c'est 3 Go max en XP
si c'est ton SEUL poste de travail, pourquoi pas....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rester à XP peut être le bon choix si l'on a une configuration qui fonctionne et que l'on a la certitude que l'on n'aura pas besoin de nouveaux softs dans un délai de 3 à 5 ans.

Sinon passer à W7.

Attention à l'écran. J'ai acheté récemment un micro avec écran LED. C'est très bon pour faire de la bureautique mais nul pour faire de l'astro.... si je visualise une image avec un fond sombre (a priori beaucoup d'images astro sont comme cela....) l'écran noir fait miroir et je me vois dedans !!

Cela donne mon visage tout entouré d'étoiles !! C'est peut-être bien pour l'ego... mais ce n'est pas ce que recherche....

Mais j'ignore quel type d'écran il faut choisir pour éviter cela. En tout cas va chez ton vendeur avec une clé USB et avec quelques photos astro dessus....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'ai tout compris.
mon pc est dedié 100% astro ,pilotage du scope, des cameras, de la station meteo, des logiciels d'acquisitions et traitement des images.
sachant cela quelle config est la mieux adaptée avec les nouvelles cameras
qui peuvent enregistrer a 100 images/s.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,
Si tu veux pouvoir utiliser les nouvelles caméras type Basler avec port Giga-E il faut un PC avec un disque dur 7200 tr/mn, 300 Go ou plus.
Un Core 2 à 2.5 GHz suffit.
Si tu peux, prends W7 en 64 bit et 4 Go (ou mieux 8 Go) de RAM. La limite à ce choix, c'est bien sûr la compatibilité de tes "anciens" logiciels et/ou accessoires.
Les premiers portables avec port USB3 commencent à sortir, mais il faudra probablement attendre la fin de l'année pour que cela se généralise. PointGrey va sortir la Flea 3 en USB3 prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, XP 32bits gère 3.6Mo de Ram. C'est ce que j'ai sur mon ordi actuel et ça marche très bien!
Sinon, avec Seven on peut installer un émulateur XP, ce qui devrait résoudre quasiment tous les problèmes de compatibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non redaron : si ton Os est sans doute capable de détecter la RAM allouable de 4go (3.6go dans ton cas en soustraction de la ram réservé à la GPU), mais il ne peut lui en allouer que 3.120 go.
y'a un technote Microsoft qui explique en partie le soucis :
http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

je reste sur mon idée que pour exploiter pleinement son matériel (i3 4go) il faut être sous Seven

je rappelle a Bboulant qu'il ne suffit pas d'etre sous Seven pour avoir des emmerde logiciel et drivers !!! XP en a, et en aura de plus en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je profite de ce sujet pour y poser une question.

frédogoto, tu es passé à seven 64bit !!

mon vieux portable ibm ayant rendu l ame et qui était sous xp pro, je suis passé malgré moi sur un portable 64 bit avec seven !!

depuis, je ne peux pas utiliser mon 300D défiltré car je n ai pas trouvé de drivers !! en connais tu ???? je n ai pas les moyens de m acheter un nouvel appareil avec driver compatible !!

voili voilou !!!!

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant