jeb

Taille des étoiles

Messages recommandés

Bonjour,

quand on regarde une photo astronomique on voit que certains étoiles sont rendues avec une taille différente. pourtant d'après le théorie ces objets ponctuels (vus depuis notre planète) que sont les étoiles devraient être vus comme une tache d'Airy dans un télescope, c'est à dire que toutes les étoiles devraient être de la même taille sur photo. et cette taille ne devrait dépendre que du diamètre du télescope, et pas de leur diamètre réel puisqu'on est loin de réussir à les résoudre.

quel est le phénomène physique qu'il faut invoquer pour expliquer que les étoiles les plus brillantes sont aussi les plus "grosses" sur une photo ? saturation des photosites du capteur, tache d'airy mieux visible ?

ça fait un moment que je cherche la réponse et je sèche.

merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que les photons en saturation "bavent" sur les pixels voisins... un peu comme le blooming??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne voit pas Airy sur un capteur de CCD en ciel profond, la turbulence et le guidage étale l'image de l'étoile. D'où cette différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais voyons c'est évidemment la diffusion , c'était ça en argentique, c'est ça aussi en numérique, mais faut-il l'appeler autrement ? débordement de photons latéral ? la turbu jouant un rôle trés secondaire...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant