Khryd

première observation (réussie, cette fois)

Messages recommandés

Bonjour à vous,

J'vous avais contacté en début d'année après avoir sorti pour la première fois mon newton 150 (problèmes de MAP, etc.)

Je l'ai ressorti hier soir, objectif Arcturus (pour tester, MAP et surtout régler correctement le chercheur). Et bien c'est ok cette fois, j'ai dompté la bête ! Ceci fait, je me suis dirigé vers Saturne, et là...

WAW ! J'étais pas sûr de l'avoir pointé correctement, donc j'ai regardé dedans pour m'en assurer... Et bien, c'est peut-être bête pour vous autres, mais c'était presque émouvant de voir une planète en vrai pour la première fois ! Je l'ai suivi pendant une bonne demi-heure avec mon oculaire zoom. Bon elle était pas fort grosse mais l'image était relativement bonne, on voyait bien les anneaux, la bande nuageuse supérieure.

Est-ce que l'utilisation de ma barlow rendrait l'expérience plus intéressante ? Je dispose d'un oculaire plossl 25mm et d'un oculaire zoom 3-21, une barlow 2x et un filtre neutre lumicon.


Par contre, j'ai eu quelques soucis dont j'aimerais vous parler.

1. Suivant la position de saturne dans l'oculaire, je pouvais voir des reflets RVB (est-ce bien cela le chromatisme ?) assez gênants. Collimation à parfaire ? Je dois en effet retoucher la collimation à chaque fois que je touche le scope, ce qui est un peu ennuyant.

2. Impossible de toucher le scope sans déclencher des vibrations, à peine je touche légèrement l'oculaire ou les molettes de map que tout ce que je regarde se met à bouger. Avez-vous une astuce pour atténuer un peu cela ?

Le scope est un Celestron omni xlt 150 (Newton), la monture est une CG4.


Bon w-e de Pâques à vous tous.

Joachim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Super !!

C'est la découverte de saturne à l'occulaire d'une lunette qui m'a decidé de me mettre sérieusement à l'astronomie. C'est boulversant la première fois.

En principe un newton ne donne pas de chromatisme, regarde plutôt du coté de ta barlow ou de ton occulaire (essais avec d'autres que tu peux te faire prèter.

Pour les vibrations un tube long augmente le phénomène. Alors il est indispensable de bien équilibrer la monture et le scope. Vérifie tout tes serrages de trépieds, et il est possible que tu es un peu de jeux sur la monture. Mais là il vaut mieux être bien dégrossi pour régler cela dans de bonnes conditions.
Voilà, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton newton.

Bonnes observations et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vibrations, je ne saurais que trop te conseiller un porte-oculaire motorisé, ça c'est le top !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les franges colorées, je pense que ça vient de l'oculaire. Sur ma petite lunette, j'ai 1 oculaire vraiment basique et pas cher qui donne ce genre de franges... et avec un televue (même zoom) elles disparaissent complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'me doutais.. Boh tant pis, c'est pas encore l'heure d'acheter du Televue

Régis, tu as trouvé le bon mot : bouleversant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit il n'y a pas que televue. Le mieux serait de pouvoir tester. Il y des marques intermediaires qui donnent des resultats tout a fait sympathiques. J'ai un oculaire antares qui est tres satisfaisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pourrais-je prendre ?

A court terme je pense me limiter à  la lune et aux planètes, avec un peu de deep sky (les objets les plus courants).

Et dans quelles marques, en restant raisonnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

émotion garanti la première foi .
Moi c'était y a 1 moi a travers mon C9xlt/ CG5 et pareil un sentiment particulier et agréable et tous et tous...bref

Les vibrations sont plus ou moins normale serrage et équilibrage de la monture
après apparament les CG4 et CG5 ne sont pas des référence de stabilité non plus (voir poids max supporté).

Pour les oculaires j'en trois
-Plossl 25mm 50° vendu evec le téléscope

-Hyperion Baader 10mm 68°
bonne qualité un champs de vision agréable mais il faut bien se positionné par rapport a l'oculaire(100euro)bon investissement

_et mon préférer Celestron Ultima 17mm 70°
Image magnifique très nette le champs de vision extra large c'est super confortable(130euro)
ils sont cher mais la qualité est là c'est sur

Voila allé bonne observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant