dd

Test CCD PLB-C2

Messages recommandés

Salut à tous,

Premiers petits retours sur cette camera que j'ai prise à la base pour du solaire et de l'autoguidage.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=760 &osCsid=88c3e41be336d3e8fa90e99208fced1e

Comme c'est ecrit dans la doc c'est une camera CCD 1/3 pouce couleur.
Pourquoi avoir choisis la couleur ?.....par fainéantise je dois l'avouer :rolleyes:

La construction à l'air sérieuse, tout métal, elle est livrée avec le nez 31,75 et le filtre UV/IR cut est déja intégré.

Logiciel PLXcapture, plugin Ascom, tout baigne.

La cadence maxi est de 15 à 20 fps en pleine résolution (1024x768)

J'arrive à 25fps en 800x600, 35 fps en 640x480 et 50fps en 400x400 le tout avec un dual core T5800 équipé de 3 Giga de RAM de 2 ans d'age.

Petite astuce: pour atteindre ces cadences il faut activer dans l'onglet "Preview" l'affichage d'une image sur 10, sinon ça ralentit !

Testée avec PHDGuiding en binning 2x2 et 1s de pose, pas de soucis pour trouver une étoile guide.
Par contre l'image est en N/B c'est normal.

Premiers essais en solaire, montée derrière une lunette Vixen 81EDS équipée d'un filtre solaire pleine ouverture Thousand Oaks avec filtre R-G Solar Film:

Même chose avec barlow Zeiss poussée à 4x:

Ensuite installation sur la lunette FLT132 avec l'hélioscope Baader:
La, en plus, il faut jouer avec les différents filtres N/D fournis pour ajuster le gain et le temps de pose, il me manque de l'entrainement avec ce filtre je viens juste de l'avoir avec la lunette .
La couleur verte vient du filtre continium.

Avec barlow Zeiss équipée de 80mm de tube allonge, soit environ 4x,
par contre la turbulence commence à être très présente. :mad:

Pour la Lune il faudra attendre qu'elle soit la dans les prochains jours.
Donc petit essai sur Saturne histoire de voir, la lunette WO n'est pas à son avantage avec "seulement" 950mm de focale mais avec la barlow on peut déja s'amuser.

Dernier essai pour le fun, le Ciel Profond.
Quelque chose de lumineux est préférable, M13 sera ma cible.
- Pas d'autoguidage
- 16 poses de 60s
- 10 darks
- 5 offsets
- Prétraitement DDS, à la sauvage.

Pour résumer, je trouve que cette petite camera CCD en donne pas mal pour son prix ( moins de 300€) elle pourrait être idéale pour un débutant par sa polyvalence qui lui permettrait d'apprendre les rudiments (et même plus) de l'acquisition et du traitement des images astro planétaires et même un peu de CP.
Seul bémol, le logiciel PLXcapture qui plante relativement souvent, en planétaire c'est supportable (encore que...) car les temps de poses sont courts mais en CP ça'l fait pas. :confused:

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 02-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout, moi je viens de recevoir sa soeur la pla-mx, mais je n'ai pas pu encore la tester vu le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ces premières images !
Tu utilise peut être le soft v1.3 non ?
Dans la v2, il y a eu d'énormes évolutions en terme de charge CPU, et il n'y a guère que sur un vieux pentium que je n'arrive pas au débit max de la PLA-Mx (60 fps) et avec le preview à 1:1 sauf à utiliser l'enregistrement SER en RAM. Je pense que c'est surtout le disque dur antédilluvien (60Go) qui est complètement dépassé. Mais bon c'est le truc du boulot aussi ! Avec 3Go de ram tu a de la marge pour enregistrer un gros milliers d'images non ?

Sinon, j'ai moi aussi (perso) un dual core (un T7200 je crois et 2Go de ram) et cela marche très bien !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marc, je suis bien avec la V2,
M. Périé m'avait parlé des progrès de la V2 sur la V1 en terme de capacité d'acquisition mais j'ai toujours des plantages fréquents.
Je pense que ces plantages sont dus à PLXcapture et non à la cam car avec PHDguiding sous Ascom je n'en ai pas.
Toutes ces images ont été réalisées en avi 8bits, et en fits 12bits pour le CP.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a eu de (très) gros progrès tant sur l'interface que sur "l'intérieur" du soft (même si j'y suis pas pour grand chose).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je me permet de me joindre à votre sujet car le possède une PLB C2 et je me pose des questions auxquelles vous pourriez peut être répondre?
- Comment voir les cadences?
- En mode FITS, j'ai un enregistrement noir et blanc alors que j'ai une visualisation couleur sur le PC pendant la prise de vue, pourquoi?
- Quels sont les intérêts et inconvénients du 8/12bits?
- Pourquoi lorsque je sélectionne planétaire, secondes, durée expo 1000ms,
nombre 30,( message de fin d'enregistrement: temps écoulé 30s, images sauvés 30, record FPS 1,0): l'enregistrement final n'est que de 1s ??????. Le résultat est le même en 8/12 bits ou images.
- Par contre, je n'ai aucun problème avec Plx Capture 2.2.3.51
Existe t il à votre connaissance une doc d'utilisation?

Merci pour vos réponses.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je me permet de me joindre à votre sujet car le possède une PLB C2 et je me pose des questions auxquelles vous pourriez peut être répondre?
- Comment voir les cadences?
- En mode FITS, j'ai un enregistrement noir et blanc alors que j'ai une visualisation couleur sur le PC pendant la prise de vue, pourquoi?
- Quels sont les intérêts et inconvénients du 8/12bits?
- Pourquoi lorsque je sélectionne planétaire, secondes, durée expo 1000ms,
nombre 30,( message de fin d'enregistrement: temps écoulé 30s, images sauvés 30, record FPS 1,0): l'enregistrement final n'est que de 1s ??????. Le résultat est le même en 8/12 bits ou images.
- Par contre, je n'ai aucun problème avec Plx Capture 2.2.3.51
Existe t il à votre connaissance une doc d'utilisation?

Merci pour vos réponses.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant